Bukavu : AFEM forme des femmes  journalistes sur la sextorsion, les abus sexuels et le harcèlement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      2 semaines ago     406 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes et filles journalistes outillées sur la *sextorsion, les abus sexuels et harcèlement . La formation organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM rentre dans le cadre du projet : « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord Kivu et au Sud-Kivu.» appuyé par l’Ambassade d’Allemagne.

Pour l’AFEM cette formation vise à renforcer les capacités des femmes et jeunes filles journalistes ainsi que les responsables des médias en matière de *corruption sexuelle.

Selon la formatrice, chargée de Recherche et Genre à AFEM, Georgette NKUNZI cette séance se veut renforcer la connaissance des femmes et filles journalistes sur la sextorsion et autres abus sexuels.

Et par définition, selon la loi congolaise, le harcèlement sexuel fait savoir que  : « Quiconque aura adopté un comportement persistant envers « autrui, se traduisant par des paroles, des gestes soit en lui donnant « des ordres ou en proférant des menaces, ou en imposant des « contraintes, soit en exerçant des pressions graves, soit en abusant « de l’autorité que lui confère ses fonctions en vue d’obtenir de lui « des faveurs de nature sexuelle.

Et s’agissant de la sextorsion, elle indique que c’est une corruption sexuelle caractérisée par l’abus du pouvoir. Cette pratique est  faite soit par un chef hiérarchique qui a le pouvoir sur la victime.

« Nous voulons via cette formation créer un environnement de protection et de sécurité pour les jeunes filles et femmes journalistes. Dans la foulée, promouvoir un discours médiatique sur l’impact de la corruption sexuelle et autres abus sur les droits des femmes Â» fait savoir Georgette NKUNZI

Elle signale qu’à la fin de cette formation, de ce 03 Septembre 2024, les participantes vont élaborer des stratégies de lutte et de prévention contre la sextorsion, les abus sexuels et harcèlement.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.