Bukavu : AFEM forme des membres de Noyau Club d’Ecoute et autorités sur la dénonciation des VSBG par SMS
Des violences sexuelles et celles basées sur le genre sont moins rapportés ; une situation qui contribue à la recrudescence de ces cas suite à la non dénonciation. Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec la Fondation Pélagie Muhigirwa, avec le soutien d’ALBOAN, forment des membres des noyaux clubs d’écoute, des autorités, les survivantes et leaders communautaires sur l’utilisation du système d’alerte précoce par SMS pour dénoncer les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG.
Pendant trois jours, des participants seront outillés sur les notions des droits de l’homme et les textes légaux qui promeuvent les droits des femmes ; la Résolution 1325
Dans la suite, des femmes et hommes des Noyaux clubs d’écoute de l’AFEM, des membres de la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM, et des autorités seront outillés sur les notions de la parité et vont évaluer le niveau d’application de la Résolution 1325 en RDC.
Par la suite, des participants seront formés sur les techniques de rédaction de SMS (short message service) sur des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs communautés.
La formatrice Nelly Adidja fait savoir que l’objectif global de la séance est d’amener les membres de l’AFEM et FPM ainsi que les autorités à mener des actions en faveur des femmes et de lutter contre la discrimination à l’égard de ces dernières.
A la fin de ces assises, ces derniers se proposent de créer un groupe d’alerte précoce pour dénoncer des cas des VSBG dans leurs milieux respectifs et vont élaborer des plans d’actions de lutte contre les vsbg en vue de l’amélioration de la participation des droits des femmes
Pour eux, ces violences créent des inégalités entre hommes et femmes dans tous les secteurs, avec des conséquences néfastes au plan professionnel et social.
Vingt personnes tiennent part à ces assises dont les membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM, de la FPM et des représentants des autorités.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet portant « Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité »mis en Å“uvre par AFEM et FPM, avec l’appui financier de Alboan Fonds de Mieza ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!