Bukavu : AFEM forme des professionnels des médias sur la sécurité physique et numérique
Le métier des professionnels des médias reste capital pour la construction de la démocratie et l’expression des idées. Cependant, beaucoup de professionnels sont victimes d’insécurité dans l’exercice de leur métier et parfois même leurs données. C’est notamment dans cette optique que l’Association des femmes des médias, AFEM organise une formation au profit d’une trentaine des journalistes et techniciens des différents médias communautaires de la ville de Bukavu sur la sécurité physique et digital dans l’exercice de leur métier avec l’appui de Free Press Unlimited.
AFEM fait savoir que durant trois, des professionnels des médias vont suivre des modules sur la sécurité physique et numérique ; la protection des données, des instruments juridiques régissant la presse, le genre et les droits de la femme.
Le professeur Adolphe KILOMBA, l’un des orateurs du jour fait savoir que tout journaliste de carrière doit savoir faire son travail avec professionnalisme tout en respectant code d’éthique et déontologie et d’autres règlements qui régissent les médias.
« Des journalistes doivent savoir donner de l’information ; demander aussi à l’autorité de garantir sa sécurité. Un journaliste n’est pas comme tout le monde ; celui-ci permet aux habitants de comprendre la gestion de leur pays et de leur donner un espace d’expression » confie Adolphe Kilomba
Il demande aux journalistes de bannir la haine dans leur rédaction mais doivent plutôt être artisans de paix.
De son côté, La chargée des programmes à Mama Radio, Nelly Adjida, intervenante, dans son exposé sur la sécurité physique a invité des journalistes à prendre des précautions pour leur sécurité.
« Un journaliste doit éviter des endroits qui peuvent compromettre sa sécurité ; il doit rester en contact avec sa rédaction. Bien plus, un professionnel des médias doit éviter de diffuser des fausses informations » confie Nelly Adidja
Et pour sa part, Coco Mulamba, chef technicien à Mama Radio dans son exposé sur la sécurité numérique a invité des journalistes à bien protéger leurs données, d’éviter de publication non sécurisée ou encore de laisser leurs comptes à la merci de tout le monde.
Les participants viennent de cinq radios partenaires à savoir radio Maendeleo, radio Svein, radio Star, la radio universitaire ISDR, Mama radio et d’autres radios communautaires et médias en ligne de la ville de Bukavu.
Cette formation rentre dans le cadre du projet de Free Press Unlimited « Sécurité des journalistes dans les deux kivu », exécuté par AFEM au Sud Kivu et au Nord Kivu par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord Kivu , CORACON pour cette année 2020 jusque fin 2021.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!