Bukavu : AFEM forme les autorités et survivantes sur les lois qui promeuvent la femme

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     263 Views     Laisser vos impressions  

Après la formation des leaders communautaires et acteurs de la société civile sur le système d’alerte précoce des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’Association des Femmes des Médias, AFEM forme des autorités, des survivantes, des membres de noyau club d’écoute sur différentes lois, qui promeuvent la femme, parmi la Résolution 1325. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG, réalisé par AFEM et Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM avec le soutien financier d’ALBOAN.

Pour cette deuxième journée de la formation, les participants sont édifiés sur des textes nationaux et internationaux, qui promeuvent la femme. Parmi ces lois : la Résolution 1325, la loi de la RDC  n°15/013 du 1 Août 2015 portant modalités d’application des droit de la femme et de la Parité ou encore la Constitution en son article 14, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes,…

Abordant la loi du pays, la formatrice du jour, Nelly Adidja a notamment souligné les articles 13, 14 ou encore 15 de la RDC, qui demandent le respect des droits humains et ceux de la femme en particulier.

S’agissant de l’article 14, celui-ci stipule que : Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits Â» indique Nelly Adidja

Dans cet article, il est stipulé que, les pouvoirs publics, prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée, ajoute-elle.

Elle précise aussi que parmi ces alinéas, il est dit que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en Å“uvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits.

Et s’agissant de la Résolution 1325 des Nations Unies, dont la RDC est signataire, celle-ci fait savoir que cet instrument est définie comme une Résolution historique et sans précèdent, qui porte sur la femme, la paix et la sécurité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.