Bukavu : AFEM met en place un sous noyau-club d’écoute pour le monitoring des cas violences sexuelles et basées sur le genre

L’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de créer un sous-noyau club d’écoute pour le monitoring et la documentation des cas des violences sexuelles et basées sur le genre, SGBV. Cette création intervient après un atelier de formation des vingt femmes et leaders communautaires de différentes communes de la ville de Bukavu. Une rencontre organisée en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme et l’organisation Journaliste pour les Droits humains JDH.
Ces assises rentrent aussi dans le cadre du projet Canada monde : La voix des femmes et des filles.
Création le jeudi 11 novembre 2021, d’un sous- noyau club d’écoute sur les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette structure dispose d’un comité de 7 personnes représentants les 3 communes de la ville de Bukavu.
Cette structure qui se veut notamment identifier et dénoncer des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre et d’autres violations des droits de la femme est dirigée par Madame Didienne Mwati, élue comme animatrice principale.
Elle sera appuyée par Léon Cizungu et Yvonne Ntakobajira pour ce qui est de la commune d’Ibanda , Esther Senge et Jean-Jacques Wakilongo côté de la commune de Kadutu et Speciose Rhulinabo et Samuel Bisimwa dans la commune de Bagira.
Ce sous -noyau a la mission de faire le monitoring des incidents VSBG dans la ville de Bukavu et proposer des actions concrètes telles les missions de plaidoyer et autres séances de sensibilisation afin de combattre les VSBG.
Cette activité a été organisée par L’Association des Femmes des Médias grâce à l’appui de l’organisation journalistes pour les droits humains JDH en sigle. Tout s’est déroulé dans la salle des réunions de l’école technique du journalisme ETJ dans la commune d’Ibanda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!