BUKAVU : AFEM organise un dialogue communautaire sur la représentativité des femmes au sein des cadres de base à Bagira.
L’Association des Femmes des Médias, AFEM organise un dialogue communautaire, le 17 février 2023 à Bagira, sous le thème : « La faible représentativité des femmes au sein des cadres de Base dans la commune de Bagira face à l’implication des autorités compétentes. Une activité qui rentre dans le cadre du projet : « Promotion des droits des femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix » appuyé par GIZ.
AFEM fait savoir que cet échange vise la promotion des droits des femmes pour renforcer la cohésion sociale à travers la participation de la femme à la gouvernance locale.
L’animateur de terrain chez AFEM Gloire KOKO précise aussi que cet échange se veut amener les participants à déceler les défis qui empêchent les femmes à occuper les postes de cadre de base dans la commune de Bagira.
« … La série de dialogue communautaire organisée se veut aussi d’amener les autorités communales à s’engager dans la nomination des femmes aux postes de cadre de base, notamment chefs d’avenues et chefs de quartiers,… » confie Gloire KOKO
Dans sa présentation sur : « Etat des lieux sur la participation de la femme dans la gestion des entités comme cadre de base à Bukavu, cas de Bagira », Agnès SADIKI, militante rappelle que l’article 14 de la Constitution garantie la participation de la femme à la gestion.
« Malgré que l’article 14 de la Constitution de la RDC stipule que les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme, les femmes sont encore moins représentées à la gestion au niveau des avenues et quartiers » regrette Agnès SADIKI
Elle rappelle que cet article demande aussi à l’Etat d’assurer la protection et la promotion des droits de la femme ; de garantir son droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales, mais garantie aussi la mise en œuvre de la parité homme- femme dans les institutions.
Présent à l’activité et intervenant, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA, échangeant sur les défis et stratégies des autorités locales dans la promotion de la femme dans son entité, celui-ci s’engage à doubler d’efforts pour nommer plus de femmes.
« Les femmes elles sont compétentes, je les invite juste encore à oser, à prendre davantage des risques. Encore une fois, nous allons comme au début de mon travail dans cette entité, voir comment nommer des femmes comme cheffe d’avenue,… » promet Patience BENGHEHYA
Signalons que ce dialogue communautaire regroupe les cadres de base, les acteurs de la société, les mouvements des jeunes, les membres de noyau club d’écoute, les leaders communautaires et religieux,…
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!