Bukavu: AFEM organise une table ronde sur le rôle des femmes dans la gouvernance au Sud-Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 mois ago     168 Views     Laisser vos impressions  

AFEM, avec son partenaire Search  for common ground réunit les parties prenantes pour échanger sur les défis récurrents pour améliorer le rôle des femmes et filles dans la gouvernance de la Province du Sud-Kivu. Ces assises se tiennent ce 25 Avril 2024 à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu en RDCongo. Un échange sous le thème : « Le rôle des femmes dans la Gouvernance: défis et perspectives »,  qui rentre dans le cadre du Programme Inclusion des femmes dans la nouvelle Sécurité.

Selon les organisateurs, ce programme a l’objectif global de développer et de maintenir le leadership de diverses organisations féminines de la société civile dans la promotion de la sécurité des femmes et de leur participation significative aux processus liés à la paix et à la sécurité et aux institutions décisionnelles.

La Coordonnatrice de l’AFEM Julienne BASEKE rappelle que sans la participation de la femme, il y aura pas de développement, d’où l’importance de ces assises pour échanger sur les défis liés au blocage de la participation politique de la femme.

Elle déplore du fait que malgré l’existence des lois qui promeuvent la participation de la femme à la gestion, celle-ci reste moins représentée à cause de certains facteurs. Ces blocages selon elle: la culture rétrograde, le manque de volonté politique, le non respect des  lois qui promeuvent la femme,…

Pour sa part, Angèle MBILA, chef de projet à SFCG, indique  que ce programme vise à donner aux organisations dirigées par des femmes les moyens de répondre aux opportunités à fort impact et aux défis imprévus afin de faire progresser les priorités liées à l’agenda Femme, Paix et Sécurité.

Présentation et échanges sur la problématique de la participation de la femme

Dans son exposé sur : « le rôle des femmes et filles dans la Gouvernance de la Province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu» Solange LWASHIGA  rappelle que l’article 14 garantit la participation équitable à la gestion de l’homme et de la femme.

Cependant, elle déplore du fait que la femme et fille font face à plusieurs problèmes qui freinent leur participation à la gestion. Parmi ces obstacles, elle signale: des préjuges, des cultures rétrogrades, le pouvoir économique faible, le système patriarcal, …

Elle souligne l’importance de la femme dans la participation à la gestion, mais pour elle, il est important de tenir compte de sa possibilité dans la prise de décision.

Recommandations et perspectives pour la participation de la femme et fille

Pour Stella YANDA, de l’organisation Initiative ALPHA, au delà de la participation politique de la femme, il faut tenir compte des aspects socio-culturels et économiques qui bloquent la femme.

Et pour sa part, Goretti BALAGIZI, de l’UDPS, elle invite des femmes et filles de persévérer dans la lutte afin de se faire une place dans la gestion; de briser la peur et de se battre.

Dorcas SHABANI,  de Life and Future, elle recommande la femme politique de commencer déjà à préparer sa base pour des élections prochaines au pays.

Quant à Néné BINTU, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, elle encourage les parents à bien éduquer leurs enfants au respect des droits de l’Homme.

Par ailleurs, elle recommande des communautés de combattre les pratiques qui freinent le développement de la femme.

Signalons que trente et six personnes, acteurs de la société civile, des représentants des partis politiques, des responsables des organisations, ont participé à cette table ronde.

DEO CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.