Bukavu : AFEM renforce la capacité des journalistes sur l’intégration du genre dans les médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 mois ago     590 Views     Laisser vos impressions  

Des responsables des médias, des techniciens sont capacités par AFEM sur la production des contenus sensibles au genre. Pendant deux jours, du 03 au 04 mai, ces chevaliers de la plume sont outillés sur le défi de l’intégration du genre et outils de vérification de l’intégration du genre, check liste égalité genre, marqueur genre AFEM.

Ces assises organisées dans la ville de Bukavu, à l’est de la RDC, appuyée par la Coopération Suisse rentrent dans le cadre du projet: « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu».

Ces séances de renforcement de capacité viennent après celles organisées dans différents territoires au profit des journalistes.      

Selon la chargée des programmes à AFEM, Nelly ADIDJA, cette séance de capacitation vise à renforcer les capacités des médias dans l’intégration du genre dans les médias.

« Nous sommes convaincus que ces séances vont permettre de contribuer à la promotion de l’équité du genre dans les médias du Sud-Kivu. A la fin de ces échanges, les participants.es vont prendre des engagements pour améliorer leurs approches d’intégration du genre dans leurs productions médiatiques».  confiante Nelly ADIDJA

Elle fustige du fait qu’il s’observe dans certains organes de presse des déséquilibres dans le traitement des informations, la répartition des tâches dans les les médias; une situation selon elle, qui freine l’épanouissement de la femme journaliste.

Par ailleurs, elle signale que selon des études réalisées  par AFEM , en 2018 et 2020, prouvent que les femmes sont sous représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique du Sud-Kivu.

Et s’agissant du rôlé de la femme, Nelly ADIDJA mentionne que cette étude de 2018 fait état de 14% de femmes contre 85 % d’hommes aux postes de directeurs/trices radio.

Dans sa présentation sur: «l’intégration du genre dans les médias » la facilitatrice Alice W’IRAGI rappelle qu’aux techniciens , qu’ils ont un grand rôle à jouer dans la diffusion des contenus médiatiques.

« Les techniciens doivent se rassurer que les contenus qu’ils diffusent promeuvent l’intégration du genre et le respect du droit de la femme. D’autre part, que les responsables des médias mettent en place une politique pour promouvoir l’équité du genre» confie Alice W’IRAGI

Elle rappelle que les médias jouent un grand rôle sur la perception des communautés sur la considération de l’homme et de la femme. D’où pour elle, l’importance de bien réfléchir sur les contenus médiatiques ( images, vidéos, articles,…) .

Pour sa part, Prisca BUKARABA, dans sa présentation sur : « Rôle des médias dans l’intégration du genre»  rappelle que les professionnels des médias doivent bien diffuser des contenus qui équilibrent le genre; de bien réguler les rapports sociaux,…

« Il est important que les professionnels des médias, dans leur collecte, traitement et diffusion de leurs informations tiennent compte du respect du genre, du respect des droits de la femme» confie Prisca BUKARABA

Signalons que ces assises se sont clôturées par l’installation de six points focaux genre dans les six médias .

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.