Bukavu : AFEM restitue les résultats de sa recherche sur la sextorsion auprès des acteurs judiciaires, services techniques de l’Etat et des OSCs

Posté par  Anselme KANGETA   à       6 jours ago     56 Views     Laisser vos impressions  

Au cours d’une table ronde organisée à Bukavu par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, des résultats de la recherche sur la sextorsion ont été présentés à plusieurs acteurs invités dont les services techniques de l’Etat à savoir la division des droits humains, les acteurs judiciaires dont les magistrats et d’autres acteurs de la société civile y compris les déléguées de différentes universités de Bukavu.

Lors de ces échanges au tour d’une même table, il ressort que 80 % des femmes enquêtées ont été victimes d’une manière ou d’une autre de la sextorsion de la part de leur chef hiérarchique dans leur milieu professionnel.

Selon la Coordonnatrice d’AFEM, Julienne Baseke qui a introduit cette table ronde, la sextorsion prend de l’ampleur incommensurable en milieu professionnel, scolaire, académique dans la province du Sud Kivu bien que le concept semble être ignoré par tous.

La sextorsion qui est une violence douce, obtenu à travers la ruse, une corruption sexuelle est généralement commise par une personne qui détient un pouvoir quelconque et l’exerce abusivement contre les femmes et jeunes filles. Plusieurs femmes en ont été victime et s’en sont rendues compte après alors qu’il était déjà tard.

Julienne Baseke estime qu’au regard des conséquences fâcheuses, les organisations doivent maintenant agir avant qu’il ne soit tard.

« â€¦.La sextorsion entraine plusieurs conséquences notamment les grossesses non désirées et parfois précoces pour les jeunes filles célibataires, les maladies sexuellement transmissibles dont le Sida, la perte du travail, de dignité, du respect, les divorces,  le mauvais rendement au travail, la haine, l’abandon … Â» alerte la coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, Julienne Baseke.

Prenant la parole la facilitatrice du jour et responsable du bureau de recherche et certification genre à AFEM, Georgette Nkunzi insiste sur les causes de la sextorsion ayant fait objet d’une recherche au sein de la province.

Pour elle, plusieurs raisons expliquent la sextorsion mais les raisons majeures sont notamment la pauvreté, l’abus du pouvoir, l’incompétence de la victime, l’ignorance des lois qui protègent la femme, le salaire insuffisant, la paresse, la cherche de la signature dans la fonction publique, les facilités pour faire traverser les marchandises, ….

Georgette Nkunzi ayant dirigé cette recherche note que plusieurs mécanismes doivent être utilisés pour faire face à ce phénomène (sextorsion) qui prend de plus en plus de l’ampleur au sein de notre communauté.

Elle cite entre autres mécanismes : « sensibiliser les femmes et filles à dénoncer tout cas de sextorsion ou qui conduirait à la sextorsion, mener des plaidoyers pour responsabiliser les autorités à tous les niveaux, appeler les chefs à prendre des sanctions, renforcer les mesures de lutte pour faire face à la sextorsion, renforcer le capital des femmes qui travaillent surtout celles qui font le commerce, travailler aussi sur la conscience des hommes, plaider pour un salaire décent à tous les agents et fonctionnaires… Â»

Pour poursuivre la lutte, les participants et participantes à cette table ronde ont pris certains engagements à restituer les acquis de cette table ronde, qui pour plusieurs était une nouvelle matière.

Ils recommandent cependant à l’Association des Femmes des Médias, AFEM à étendre sa cible vers d’autres zones non couverte lors de la recherche dont les résultats sont présentés maintenant. Ils espèrent que s’il y aura une nouvelle recherche pour couvrir la province, il faudra s’étendre vers d’autres territoires de la province du Sud Kivu.

Ces participants et participantes recommandent par la suite aux parties prenantes de lutter contre l’impunité pour décourager le phénomène sextorsion dans la province du Sud Kivu.

Il est à noter qu’un réseau d’acteurs dans la lutte contre la sextorsion a été mis en place à l’issue de cette table ronde.

© Jean Corneille Murhula

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.