Bukavu : AFEM réunit les autorités et leaders pour réfléchir sur les stratégies de lutte contre les violences (VSB) à l’égard des femmes
L’Association des Femmes des Médias, AFEM réunit des autorités, les leaders, les députés, les acteurs de la société civile. En collaboration avec la division provinciale de la famille, femme et enfant, cette rencontre est axée sur le plaidoyer sur l’investissement et l’engagement de la province du Sud-Kivu dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles.
Selon des organisateurs, cet atelier provincial se veut de contribuer à la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes à travers le plaidoyer et l’amélioration des engagements de tous les acteurs dans la lutte.
Dans ses propos, Julienne BASEKE, la coordonnatrice de l’AFEM se dit être choquée par des cas de viol et violences sexuelles faites à la femme et à la jeune fille, parmi des cas des bébés violés.
Elle invite chaque acteur à son niveau à utiliser son pouvoir pour mettre fin aux violences sexuelles et viol à l’égard des femmes et jeunes filles.
Dans un autre chapitre, Julienne BASEKE fustige des cas d’accusations sorcières des femmes, la justice populaire qui conduit au lynchage des victimes ou obliger de fouir leur milieu d’habitation.
« Nous déplorons aussi le recul que notre province a enregistré sur le taux de la représentativité de la femme à la gestion de la chose publique, cas du gouvernement provincial » regrette Julienne BASEKE
Pour sa part, Jacqueline NGENGELE, la cheffe de division genre, famille et enfant invite toutes les communautés à combattre les violences dans les familles. Par ailleurs, elle fait savoir que nous risquons d’avoir plus de gens malades, si rien n’est fait pour freiner cette hémorragie.
De son côté, le magistrat Constatin SWEDI, dans son intervention sur comment est-ce que les cours et tribunaux peuvent travailler avec la société civile pour lutter contre l’impunité, celui-ci a promis l’implication de la justice pour lutter contre des cas des VSBG.
Celui-ci a invité les communautés à dénoncer tout cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Et aux organisations de la société civile de sensibiliser les sociétés sur la lutte contre les violences, la saisine de la justice,…
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, VSB par l’implémentation de l’approche SASA Together et la réduction des normes discriminatoires à l’égard des femmes et jeunes au Sud-Kivu » mis en œuvre par AFEM grâce à l’appui de Norvegian Church Aid.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!