Bukavu : AFEM réunit l’exécutif, le parlement et population pour débattre sur la bonne gouvernance
L’Association des Femmes des Médias, AFEM organise un débat radiophonique avec les membres du parlement et ceux de la société civile et l’exécutif . Le but est de créer un dialogue entre les citoyens et leurs représentants sur des questions clés de gouvernance voire de démocratie. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du projet de Renforcement de la radio rurale pour une information impartiale en RDC, exécuté par AFEM avec l’appui technique d’Internews avec le soutien financier de la Coopération Suédoise.
Les organisateurs sont convaincus que ce débat permettra à la société civile, aux médias locaux et aux citoyens ordinaires – principalement les femmes et les jeunes – d’interagir avec leurs représentants sur des questions importantes les concernant.
Ils indiquent que cette initiative contribue à rendre les dirigeants locaux et nationaux responsables de leurs actions et de leurs décisions clés et rapprocher les gens ordinaires de leurs représentants dans le but de comprendre les questions clés de gouvernance et de promouvoir une bonne gouvernance responsable.
Au cours de cette première journée, le 21 avril 2022, trois thématiques sont développées par des experts, politiques et acteurs de la société civile. Parmi ces dernières : « Rôle d’un député pour renforcer la cohésion sociale pour le bien-être et l’intérêt du Sud Kivu »; « Propositions et mécanismes pour renforcer la collaboration entre Assemblée et exécutif pour l’intérêt du Sud Kivu , Voie de sortie» et « Les avantages d’une bonne collaboration entre Assemblée provinciale et Exécutif pour le développement du Sud Kivu ». Le thème central de la table ronde est: “ Quels mécanismes pour Renforcer le Système de collaboration entre exécutive et parlement dans la province du Sud Kivu pour le bien être de la population”
Les jeunes, en particulier les femmes, participent à ce débat et s’engagent avec leurs députés sur les questions clés qui les concernent, et vont se terminer par la formulation des recommandations pour améliorer la gouvernance, la démocratie ainsi que les droits humains, notamment.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!