Bukavu : AFEM valorise le travail des femmes journalistes à travers la foire des femmes des médias
Des professionnelles des médias sont honorées par l’Association des Femmes des Médias, AFEM à travers la foire des femmes des médias. Des femmes de la presse écrite, de l’audio et audiovisuel, du médias sont à l’honneur à cette deuxième édition de la foire organisée dans la ville de Bukavu, le 17 mars 2023. L’occasion est pour AFEM avec l’appui de son partenaire Internews de donner une occasion aux femmes de présenter leurs productions et réalisations, de parler de leur contribution dans la construction de la cohésion sociale, de la construction de la paix , de la promotion de l’égalité des sexes.
Pour des organisateurs, cette messe des femmes des médias pour parler d’elles est une opportunités pour les femmes des différents médias de présenter leurs différentes productions et de partager les activités qu’elles menent.
Selon la Coordonnatrice de l’AFEM, Julienne BASEKE cette foire qui s’organise dans ce mois de la femme est une occasion de réfléchir sur l’accès au numérique, car les femmes sont l’avenir du digital, et nous devons leur donner ce pouvoir.
Cependant, Julienne BASEKE fustige du fait que malgré la grande contribution des femmes dans le numérique, ces dernières restent encore moins représentées et victimes du harcèlement en ligne.
Pour Pascaline FAIDA, cheffe de Bureau d’Intenews à Bukavu, cette deuxième édition de la foire des femmes des médias organisée à Bukavu, est une occasion de réfléchir sur le progrès des femmes dans le numérique ; la contribution des femmes à la cohésion sociale,…
« … Une bonne information protège la communauté. Nous saluons la contribution des femmes à informer les communautés. C’est déjà une grande contribution des femmes au bien-être de la nation et son développement… » confie Pascaline FAIDA
Quant à la cheffe de division, femme, famille et enfant, Jacqueline NGENGELE cette foire est une occasion pour les femmes des médias de valoriser leur travail. Aussi, une opportunité pour proposer des stratégies pour briser l’écart de la disparité d’accès au numérique entre les hommes et les femmes.
Pour elle, il y a encore plusieurs défis liés à l’accès des femmes au numérique : faible connaissance sur l’utilisation, la sous-représentation des femmes et filles dans le secteur de l’informatique et génie-informatique,…
Pour la commissaire provinciale en charge du genre, Kinja MWENDANGA, il faut penser à l’organisation d’une grande campagne de sensibilisation sur l’éducation numérique au profit des femmes et filles pour l’égalité d’accès au numérique entre les sexes.
Signalons que cette année le thème de la journée internationale des droits des femmes en RDC est : « Education numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. »
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!