Bukavu :Affaire meurtre de la sœur Clara Kahambu, 2 personnes condamnées à perpétuité

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     1959 Views     Laisser vos impressions  

Le tribunal de grande Instance de Bukavu TGI a condamné à la prison à vie, Chance Lusolo et Papy Mwenga, ce vendredi 2 décembre 2016, vers 4 heures de matin. Les 2 hommes étaient accusés d’avoir tué la sœur catholique franciscaine, Clara Kahambu, mardi dernier dans son bureau à la paroisse Mater Dei en commune d’Ibanda, à Bukavu.

Un autre accusé, Mulume Oderhwa Murhandikire  à écopé de 10 ans de prison ferme pour complicité avec les tueurs de la sœur Clara Kahambu.

Les réactions de la famille et des avocats

Les familles de la victime se sont montrées satisfaites par le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bukavu en audience foraine, qui a siégé toute la nuit du 1 décembre jusqu’à 4 heures du matin, a rapporté radio Maendeleo.

Des associations des droits de l’homme qui accompagnaient cette affaire en justice se sont réjouies de la décision du tribunal à la fin de cette audience.

« On ne pouvait que s’attendre à un tel jugement pour dissuader les criminels qui sont à l’origine de  l’insécurité à Muhungu , nous sommes contents, que les coupables répondent de leurs actes» a fait savoir un défenseur des droits de l’Homme.

Les avocats des parties civiles ont le même écho. « Ce jugement est exemplaire pour  toute la communauté, le tribunal a bien dit le droit, connaissant le cas de criminalité du quartier de Muhungu, ce verdict va servir des leçons à d’autres inciviques » a expliqué Maitre Jean Claude Zihalirwa au sortir de l’audience, à radio Maendeleo.

Le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Bukavu dans l’affaire du meurtre de Clara Kahambu, n’est pas du tout satisfaisant pour les avocats des accusés. Ils estiment que le meurtre et le vol ne suffisaient pas en termes d’infraction pour condamner leur client à perpétuité.  Selon ces avocats, si les juges n’ont pas su établir l’infraction d’association des malfaiteurs, ce jugement n’a pas de fondement.

Ils promettent d’interjeter appel, car selon eux, le droit a été dit mais l’un de leurs clients, Mulume Oderhwa Murhandikire, n’a pas bénéficié d’une justice équitable.

Le procès s’est déroulé dans la salle du centenaire de la paroisse Mater Dei.

Soulignons que la sœur religieuse Clara Agano Kahambu a été tuée le mardi 29 novembre dernier, à son bureau,  à la paroisse Mater Dei. Elle a été poignardée par les malfrats en quête d’argent. Clara était la responsable du centre « Madeleine » à la paroisse Mater Dei, un centre qui s’occupe de l’alphabétisation des filles.

Selon un communiqué signé par l’archevêque de Bukavu, monseigneur François Xavier Maroy, la sœur  Clara, sera enterré le mardi 6 décembre à Luhwindja en territoire de Mwenga.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.