Bukavu : APEF lance des femmes sur le marché de l’emploi pour leur autonomisation socio-économique

Posté par  Elisée MUZALIA   à       1 année ago     650 Views     Laisser vos impressions  

Cinquante-trois femmes formées par l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin, APEF se lancent sur le marché de l’emploi pour leur autonomisation socioéconomique. C’est à l’issue de la 5e promotion de formation en coupe-couture et alphabétisation qui s’est déroulée pendant 9 mois, entre avril et décembre 2023 au centre de formation d’APEF à Bukavu. Parmi les lauréates figurent 40 femmes formées en coupe-couture et 13 en alphabétisation qui ont reçu des attestations de réussite au cours d’une cérémonie organisée le 15 décembre 2023 à Bukavu.

Selon la responsable pédagogique de l’APEF_Bukavu, FURAHA MWEMEDI Merveille, la formation organisée vise le renforcement de l’autonomisation socio-économique et politique des femmes.

En plus de la formation en coupe-couture et l’alphabétisation, les femmes ont également reçu des formations de sensibilisation sur le genre, les violences basées sur le genre, le planning familial et d’autres formations entrepreneuriales pour renforcer leur pouvoir d’agir et leur autonomisation économique.

« Nous estimons que les apprenantes certifiées sont des produits finis que nous lançons dans la communauté, qui vont faire un bon travail et qui seront capables d’être autonomes sur tous les plans. Elles sont utiles pour offrir aussi de l’emploi à d’autres personnes qui n’en ont, lors qu’elles vont ouvrir leurs ateliers de couture elles vont engager d’autres personnes qui étaient dans le chômage et qui vont aussi renforcer leurs compétences Â», a-t-elle renchéri.

En plus de la remise des brevets de participation, les femmes ont également reçu des matériels de travail, notamment des machines à coudre pour leur permettre de bien fonctionner au sein de la communauté.

APEF dit avoir atteint les résultats assignés, notamment le renforcement des capacités des femmes en coupe-couture et alphabétisation.

L’Organisation réitère son accompagnement en appui technique en faveur des femmes même après la formation pour suivre l’évolution et surveiller d’autres problèmes qui ne seront pas dans les compétences de APEF et qui risqueront de bloquer l’émergence des femmes dans leurs métiers, et pour lesquels des actions de plaidoyer seront menées, sous l’accompagnement d’APEF.

Les bénéficiaires remercient APEF d’avoir pris l’initiative de renforcer leurs compétences, afin de les rendre utiles dans la communauté.

« Avant d’arriver à APEF, je ne savais rien, j’étais presque nulle dans le métier, je ne savais même pas pédaler et coudre les habits. Aujourd’hui, j’ai des connaissances solides en coupe-couture, je connais maintenant pédaler, couper et coudre les habits et je suis en mesure de former les autres… Â», déclare une femme apprenante.

« Je deviens autonome. Je serai désormais en mesure de payer les frais scolaires à mes enfants ; je vais aussi aider mon mari pour certaines charges de notre famille, s’il amène la farine j’achète autres choses aussi grâce au travail que je vais désormais exercer et ce pour l’intérêt de notre famille. Même si je travaille par exemple pour 10 $ je vais utiliser 5 $ pour mes besoins et 5 $ pour les besoins de ma famille Â», ajoute Bora Shalishali Christelle, une autre apprenante.

L’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin, APEF, est une organisation non gouvernementale de droit congolais qui s’implique depuis 1996 dans la promotion des moyens d’existence des femmes à faible revenu, l’amélioration de leur position, ainsi que leurs conditions économiques et sociales par le renforcement de leurs capacités et de leurs revenus.

Notons que la cérémonie de remise des attestations s’est tenue à l’hôtel Touriste en commune d’Ibanda en présence de certaines personnalités de la ville et s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de l’autonomisation socio-économique et politique des femmes et jeunes filles de la ville de Bukavu en situation de vulnérabilité pour contribuer à leur empowerment Â» appuyé par Frères des Hommes, FDH.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.