Bukavu : APEF lance sur le marché de l’emploi cinquante lauréates femmes et filles après une formation dans différents métiers

Plus de 50 femmes et jeunes filles viennent de finir la formation en différents métiers grâce à l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin, APEF.                                                                                                                               Cette structure vient de remettre des attestations de réussites des apprenantes qui ont fini la formation en coupe et couture aussi en Alphabétisation pour l’année 2022 – 2023.
La directrice d’APEF, NUNU SALUFA indique que durant une période de neuf mois, 43 femmes et jeunes filles ont été formées en coupe et couture et 19 femmes et jeunes filles ont été formées en alphabétisation durant une période de six mois pour la 4ème promotion.
Pour elle, c’est une grande satisfaction de voir les femmes formées en différents domaines afin que ces dernières soient autonomes et qu’elles soient capable de se prendre en charge.
« C’est un succès de voir ces apprenantes qui viennent auprès de nous pour être accompagnées en formation. La plupart d’elles sont celles qui subissent des violences basées sur le genre dans leurs familles et leurs ménages. » confie Nunu SALUFA
Par cette occasion, NUNU SALUFA a par contre évoqué quelques défis auxquels fait face cette organisation, dans l’accompagnement des femmes et jeunes filles.
« Nous faisons face à plusieurs défis notamment une capacité d’accueil insuffisante par rapport aux demandes que nous recevons, le manque d’un service thérapeutique pour accompagner ces femmes dont la plupart sont déjà traumatisées » indique la directrice d’APEF.
Pour sa part, Arlaine ASIFIWE, mère de quatre enfants, celle-ci vient de clôturer sa formation en coupe et couture, elle remercie APEF pour cette formation, et demande à ses consœurs lauréates de pouvoir apporter un plus dans la société à travers ce qu’elles ont appris grâce à APEF.
« Je remercie APEF pour cette formation en coupe et couture qui me permettra d’être autonome et subvenir aux différents besoins de ma famille. » satisfaite Arlaine ASIFIWE
Présente à cette cérémonie, la ministre de la santé KINJA MWENDANGA Béatrice a salué les efforts fournis par APEF pour sa contribution à l’autonomisation des femmes à travers différentes formations dispensées à leur profit.
Elle appelle les bénéficiaires de différentes formations organisées par APEF à pouvoir aussi créer l’emploi au profit d’autres membres de la communauté dans l’objectif de lutter contre le chômage à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général.
Signalons que cette formation intervient dans la mise en œuvre de son Projet Renforcement de l’autonomisation socioéconomique et politique des femmes et jeunes filles de la ville Bukavu en situation de vulnérable pour contribuer à leur épanouissement appuyé par frères des hommes FDH.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!