Sud Kivu : APEF installe un cadre d’échange pour la transformation socio-économique des femmes
Un cadre d’échange pour la reconstruction économique et sociale des femmes est créé à Bukavu par l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin. C’est à l’issue d’une rencontre d’échange entre les acteurs socio-économiques et APEF tenue le vendredi 06 octobre 2023 dans la salle de réunion du Restaurant Maman Kinja vers la Place Mulamba en commune d’Ibanda.
APEF est une organisation non gouvernementale de droit congolais créée en février 1996 dans le but de promouvoir les moyens d’existence des femmes à faible revenu, améliorer leur position, ainsi que leurs conditions économiques et sociales par le renforcement de leurs capacités et de leurs revenus.
Cette activité a réuni autour d’une table les acteurs socio-économiques intervenant au Sud Kivu, malgré la diversité dans leur champs d’actions, missions et objectifs, pour le partage d’expériences sur le processus d’autonomisation des femmes.
Le cadre d’échange mis en place permettra d’identifier les défis rencontrés dans l’accompagnement et définir les stratégies à mettre en place pour les contourner.
Il s’agit donc d’une forte alliance entre les organisations sociales à travers des activités en synergie, en vue du relèvement économique des femmes et des jeunes filles.
Des défis ont été documentés et qui freinent l’émergence socio-économique des femmes. Parmi ces défis, il s’agit notamment de l’insuffisance de moyens financiers et d’un faible appui par l’Etat en faveur des femmes et pour lesquels des stratégies ont été respectivement proposées.
Il s’agit entre autres d’encourager les actions d’autonomisation des femmes, mais aussi de mener des plaidoyers auprès du gouvernement et autres bailleurs de fonds pour soutenir les actions des femmes.
Outre ces défis, le faible niveau d’instruction et de difficultés dans l’assimilation du concept genre bloquent l’émergence des femmes dans la société, à en croire nos sources.
Les mêmes sources ajoutent le fait que d’autres obstacles ont été soulevés tels que le manque d’estime de soi pour les femmes bénéficiaires, des défis liés à la masculinité positive et la faible implication des femmes dans le domaine politique.
Des difficultés d’accès aux marchés rémunérateurs, ainsi que des tracasseries fiscales et la persistance de l’insécurité, voire des coutumes rétrogrades constituent également un frein à l’émancipation des femmes et des jeunes filles.
Au regard de tous ces défis et autant d’autres, les membres d’organisations sociales ont proposé des actions de sensibilisation communautaires mais aussi de plaidoyer auprès des partenaires extérieurs et le gouvernement pour appuyer les actions des femmes et contribuer ainsi à leur transformation économique.
Notons que depuis 27 ans, l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin accompagne les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité dans leur émancipation socio-économique et politique, en vue de la promotion de leurs droits.
La vision de l’APEF est de contribuer à l’émergence d’un monde où les femmes aspirent à la justice et à l’égalité.
L’objectif poursuivi est d’augmenter leurs moyens d’existence, d’améliorer leur position ainsi que leur condition de vie par le renforcement de leurs capacités et leurs revenus.
APEF appuie également les femmes et les jeunes filles désireuses de développer des activités génératrices de revenus, notamment en coupe et couture et en alphabétisation fonctionnelle et conscientisant.
A en croire notre source, cela se fait à travers un appui technique (formation professionnelle et conseil), matériel (appui en équipements) et organisationnel (appui à la création d’associations de femmes, formation en gestion).
Le cadre d’échange mis en place contribuera au renforcement de la position des femmes au sein de la société à travers l’appui à la reconstruction économique, sociale et politique du pays.
Rappelons que la rencontre d’échange organisée à Bukavu s’inscrit dans le cadre du programme « Renforcement des capacités socio-économiques et politiques des femmes et jeunes filles de Bukavu en situation de vulnérabilité pour contribuer à leur empowerment », exécuté par APEF de janvier 2021 à décembre 2023 grâce à l’appui de l’organisation Frères des Hommes/France (FDH en sigle).
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!