Sud Kivu : Appel Patriotique tourne sa camera vers les territoires pour soutenir la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de 2023

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      1 année ago     401 Views     Laisser vos impressions  

Renforcer le leadership du prix Nobel de la paix 2018, le prof Denis Mukwege,  dans les milieux ruraux à travers l’implication des femmes pour les prochaines échéances électorales en RDC, est la motivation de la réunion organisée par le mouvement citoyen appel patriotique AP. Elle a été tenu ce lundi 01 Mai 2023 a Bukavu, Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.

Les femmes leaders venues des plusieurs territoires et de la ville de Bukavu ont échangé sur les stratégies d’implémentation et de sensibilisation sur le combat du prix Nobel de la paix 2018. C’est pour que sa candidature trouve gain de cause.

Delphine Namuto, est coordinatrice du mouvement citoyen appel patriotique au Sud-Kivu, elle estime que les actions de son mouvement citoyen  sont orientées dans les milieux ruraux après avoir conquis tous les coins de la ville de Bukavu.

L’occasion faisant le larron, l’évolution du processus électoral a été passée en revu. Appel patriotique dit avoir répertorié quelques dérapages  à l’issue de l’enrôlement des électeurs et des actions de grandes envergures ont été définies par les participantes.

« Nous demandons aux femmes de s’aligner  derrière le parti politique qui va porter la candidature du prix Nobel de la paix et qui sera bientôt connu. Les femmes qui comptent exprimer leurs ambitions  à différents postes électoraux doivent se préparer à cela », précise Delphine Namuto.

Elle renchérit en disant : Â« le parti politique était un handicap, nous avons plusieurs partis politiques qui vont bientôt être affichés officiellement à l’opinion pour que l’on comprenne que le combat est sérieux Â».

Delphin NAMUTO ajoute que les femmes constituent un électoral majoritaire au sein du pays. Le prix Nobel de la paix axe son combat sur la promotion des droits de la femme et qu’il était temps que ces femmes puissent intégrer la dynamique politique parce qu’elles ont des stratégies importantes dans la lutte.

A noter que, le mouvement social appel patriotique AP/RDC a été crée en 2022 dans la province du Sud-Kivu. Cette structure se joint à d’autres mouvements pour soutenir la candidature de Dénis MUKWEGE à la présidence de la République en 2023.

GLOIRE KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.