BUKAVU : ASILI célèbre 10 ans de service humanitaire
ASILI a célébré 10 ans au service de la communauté en date du 09 septembre 2024 au cours d’une cérémonie festive qui s’est tenue à Mudaka dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur éxécutif Abraham Leno a remercié les autorités locales, la communauté ainsi que les donateurs pour leur implication et accompagnement dès la conception de l’idée jusqu’à ce jour.
« En 2013, ensemble avec la communauté de Buhanga dans le groupement de Cirunga, certaines organisations de réflexion ainsi que la chefferie de kabare l’idée du projet Asili prend vie. En novembre 2014, le premier kiosque d’eau composé de 8 robinets et une clinique médicale sont installés dans le groupement de Cirunga. Peu de temps après, Asili a élargi son champ d’action sur l’ensemble du groupement de Cirunga en installant 12 autres points d’eau. En ce jour, asili compte 5 cliniques médicales et plus de 50 points d’eau repartis dans 8 zones qui sont Buhanga, cirunga, mudaka, panzi (dans la zone de santé de mudusa), ciriri, camp tv et minova » a fait savoir Monsieur Abraham
Soucieux du bien-être de la communauté qu’il sert, Asili ne se limite pas aux soins de santé de qualité ainsi qu’à la distribution de l’eau potable, elle soutient également les agriculteurs locaux avec des ressources, des outils et des formations pour améliorer leur productivité et leurs revenus.
Au-delà de ce qui précède ; Asili intervient également dans la distribution de l’énergie renouvelable (système cash power). Le projet est implémenté à mudaka et à cirunga.
Présent à la cérémonie, sa majesté le Mwami Alexandre KABARE RUGEMANINZI III, a exprimé sa satisfaction à l’égard des services fournit par Asili tout en réitérant son engagement à soutenir et à accompagner ASILI dans la réalisation de ses projets à venir.
« Les services Asili ont contribué au développement de notre Nous savons que les projets d’eau, de santé, d’électricité et d’énergie font partie des axes stratégiques de la vision du Chef de l’Étaiat, Félix Antoine Tshisekedi. Ce qu’ASILI fait aujourd’hui s’inscrit directement dans la vision du législateur congolais telle que définie dans la loi n° 15/026 du 31 décembre 2015. Si aujourd’hui, Mudaka et d’autres périphéries de la ville de Bukavu, sont desservies en eau potable, c’est grâce à ASILI. Dans le domaine de la santé, des cliniques modernes ont été construites à Mudaka, à Karambi, ainsi que dans les groupements de Cirunga et de Mudusa. Dans le domaine de l’agriculture, la pomme de terre est cultivée à Buhanga et à Bugobe »
L’engagement de ASILI pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire de qualité pour les communautés qu’elle sert continuent à être un pilier d’espoir dans ses zones d’intervention au Sud-Kivu. Dans ses projections, ASILI projette élargir ses zones d’actions en implémentant de nouvelles zones et de nouveaux réseaux d’eau au Sud-Kivu.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!