BUKAVU/ BAGIRA : AFEM et SYMUF rassemblent les autorités, les femmes leaders pour échanger sur la problématique de la faible participation de la femme à la gestion

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     360 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF réunissent les autorités, les cadres de base, les acteurs de la société civile et leaders communautaires pour échanger sur la problématique de la faible représentation de la femme à la gestion dans la commune de BAGIRA, le 26 Mai 2022.  Ce dialogue rentre dans le cadre de la mise en Å“uvre du projet  Â« d’action de promotion pour la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias de la ville de Bukavu. Â» avec l’appui de la Coopération Suisse.

Ce dialogue vise à identifier les causes et conséquences de la faible participation des femmes au poste de responsabilité dans la commune de  BAGIRA, font savoir les organisateurs.

Ils indiquent aussi que ces assises vont permettre de proposer des pistes de solution afin d’intégrer les femmes dans les instances de prise de décision dans cette commune.

Le Noyau Club d’Ecoute, NCE d’AFEM à BAGIRA fait savoir que cette commune compte 10 quartiers, mais aucun d’eux n’est occupé par une femme comme chef de quartier.

Il signale aussi que dans l’administration communale, aucune femme occupe un poste de responsabilité alors que BAGIRA compte un nombre important des femmes capable d’occuper différents postes de responsabilité dans la commune et aux quartiers.

Seuls quelques femmes occupent les postes de responsabilité comme chef d’avenue et la majorité sont plus des seconds avec comme titulaire les hommes, signale ce Noyau.

Il regrette du fait que la constitution de la république démocratique du Congo à son article 14 ainsi que d’autres textes nationaux et internationaux reviennent avec force et détails sur la participation des hommes et femmes au poste de responsabilité, la commune de BAGIRA ne respecte même pas cet instrument national.

A l’issue de ce dialogue, les habitants, membres de la société civile, autorités et organisation féminine de la place vont prendre des engagements et formuler des recommandations pour l’intégration de la femme au poste de responsabilité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.