Bukavu/ Bagira : Dix membres de Radio Club d’AFEM viennent de produire deux émissions radiophoniques
Après une formation sur la production radiophonique, l’intégration du genre, la conduite des débats publics, des membres de Radio Club viennent de produire deux émissions radiophoniques sur les droits de la femme et les violences sexuelles. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des contenus médiatiques inclusifs complémentaires et pluriel par l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques mise en œuvre par l’association des femmes des médias, AFEM, dans dix axes du Sud Kivu grâce à l’appui financier de INTERNEWS .
Dix membres du Radio Club de AFEM à BAGIRA dont 7 femmes viennent de produire deux émissions notamment sur la faible représentavité des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et les violences conjugales enregistrées dans cette entité au pendant le confinement.
A l’issue une formation de trois jours organisée par AFEM sur la production radiophonique prenant en compte la dimension genre, l’équité du genre et la production des émissions.
Au cours de ces émissions, les participants ont pu lier la théorie à la pratique après des séances de capacitation sur les différentes étapes de production des débats radiophoniques, dès la préparation à la réalisation en faisant participer les femmes et les jeunes dans tout le processus de production.
Il est à noter que pendant la phase théorique, la facilitatrice a insisté sur le choix des sujets des emissions, c’est entre autre des questions liées aux droits humains, à la bonne gouvernance, la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale pour ne citer que cela.
Un motif de satisfaction pour les participants à la formation et promettent de restituer les notions apprises au sein de leurs noyaux clubs d’écoute respectifs
« C’est vraiment une joie l’organisation de ces assises combien importantes pour notre formation. Je viens d’apprendre des techniques de réalisation et de production d’émission. Aussi, nous avons appris comment intégrer le genre et droits de la femme dans la réalisation des émissions » confie une participante
Le Radio Club de Bagira a été installé dans le but de produire des émissions publiques ou débats communautaires dans cette entité dans l’objectif d’apporter un changement voulu en impliquant les autorités locales et la communauté
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!