Bukavu/ Bagira : Les autorités communales s’engagent à combattre l’insécurité
Des cas d’insécurité continuent d’être signalés dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, la commune de Bagira en particulier. Des bandits pillent les biens des habitants, le jour mais surtout la nuit ; des attaques qui s’accompagnent parfois par des blessés voire mort d’homme. Face à ce tableau sombre, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient d’organiser une émission publique entre autorités, acteurs de la société civile et leaders pour réfléchir sur les pistes de solution. Cette émission publique s’inscrit dans le cadre du projet Media sector developement, MSDA, exécuté par AFEM grâce à l’appui de l’Union européenne à travers Internews.
Les autorités communales, les cadres de base et les leaders communautaires s’engagent appuyer les services de sécurité pour réduire sensiblement les cas d’insécurité rapportée régulièrement dans la commune de Bagira.
Ces engagements ont été pris lors d’émission publique tenue à Bagira sous la facilitation de Radio Club et des noyaux clubs d’écoute, NCEs Bagira, des structures de l’association des femmes des médias, AFEM à la base.
Le président adjoint de la société civile noyau communal de Bagira signale que plusieurs cas d’insécurité sont actuellement rapportés dans différents quartiers de la commune de Bagira et certains d’entre eux soldent à des cas de décès et des blessés graves et d’énormes pertes des biens des paisibles citoyens.
Emmanuel Mikalaba regrette que des mesures sérieuses de sont pas toujours prises par les autorités qui visiblement sont dépassées par les évènements pourtant la sécurité des habitants et de leurs biens revient dans leurs attributions.
De son côté, Florence Ngalula, femme leader du milieu, indique que cette situation d’instabilité impacte négativement sur le vécu quotidien des habitants qui ne savent plus se promène dans les heures tardives.
Ngalula note que l’insécurité à Bagira est causée par plusieurs facteurs, notamment le manque d’éclairage public, le chômage et ainsi que la consommation exagérée des boissons fortement alcoolisées et d’autres stupéfiants chez les jeunes.
Face à ce tableau sombre, le chef de bureau à la commune de Bagira promet de s’investir personnellement dans la sécurisation des habitants et leurs biens.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!