Bukavu: BEST évoque le silence de la justice face aux pillages des minerais au Sud-Kivu
L’État congolais est devenu l’artisan principal de la violation de ses propres lois hypothéquant ainsi les moyens de subsistance des communautés locales et la capacité des générations futures à bénéficier des richesses du pays. Une déclaration du directeur du bureau d’études scientifiques et techniques BEST au cours d’un appel à la responsabilité et à la mobilisation face au pillage des ressources minières par les sujets chinois et leurs complices congolais tenu à travers un point de presse à Bukavu le Jeudi 09 Janvier 2025
Philippe RUVUNANGIZA invite l’ensemble des forces vives du Sud-Kivu, les élus, les personnalités publiques, les organisations professionnelles et syndicales, les organisations religieuses, les mouvements citoyens à emboiter les pas au bureau de coordination de la société civile et à la fédération des entreprises du Congo dans le mouvement de protestation contre le pillage des ressources minières au pays.
BEST exige de la justice qu’elle fasse toute la lumière sur ces pillages et rétablisse l’état congolais et les populations dans leurs droits.
Cette organisation de la société civile encourage les communautés victimes à continuer à s’organiser pour défendre leurs droits explicitement reconnus par l’état congolais.
Philipe RUVUNANGIZA exhorte l’ambassade de chine à s’assurer ce que ses ressortissants se conforment aux lois de la République démocratique du Congo et veiller à ce que les populations victimes reçoivent une juste réparation.
Philippe RUVUNANGIZA déplore que malgré toutes ces alertes de pillage des ressources naturelles se poursuivent en RDC aussi bien dans les mines de cuivre et de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, de diamant du Kasaï-Oriental, d’or du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de l’Ituri et du Sud-Kivu au grand dam de la population qui n’en bénéficie.
 » … par contre, elles voient tous les jours s’amenuiser ses moyens de subsistance et assiste impuissant à la destruction de son environnement et même les aires protégées ainsi que les rivières et autres cours d’eau ne sont pas épargnées par la boulimie de cette mafia… » Renchérit le directeur du BEST
Le bureau d’études scientifiques et techniques BEST regrette qu’au lieu de déférer les sujets chinois devant leur juge naturel à Bukavu, un avion en provenance de Kinshasa stagne sur le tarmac de l’aéroport national de Kavumu depuis deux jours dans le but d’exfiltrer à nouveau les sujets chinois avec leur butin vers une destination inconnue.
Le lauréat du Prix du courage civil 2024 appelle la population à la vigilance et à initier d’autres actions pour dire non à ces agissements de certains acteurs politiques.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!