Bukavu : Bouchage des caniveaux : crainte des morts d’hommes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1126 Views     Laisser vos impressions  

Des caniveaux et autres conduites d’eau sont actuellement bouchés dans les trois communes de la ville de Bukavu à l’approche de la saison pluvieuse. Des ordures des ménages, d’usine et d’autres déchets sont jetés dans des canalisations d’eaux, une situation fustigée par plus d’une personne craignant le débordement des eaux, inondations voire morts d’hommes

L’histoire retient qu’à chaque tombée de premières pluies, la ville de Bukavu ne cesse de compte un nombre important des morts surtout dans la commune de Kadutu et Ibanda.

A quelques jours avant la tombée de fortes pluies dans la ville de Bukavu, plusieurs canalisations sont encore bouchées.

Dans de ces conduites d’eau, on trouve des bouteilles et sachets plastiques, des ordures ménagères, des sacs emballés contenant tout autre déchets et des habits usés.

C’est le cas de la canalisation jonchant le tronçon routier Place de l’indépendance jusqu’à Kalengera à Brasserie. Même situation pour la conduite Kahuwa en commune de Kadutu et ainsi que celle quittant Muhungu jusqu’institut supérieur pédagogique, ISP à Ibanda.

Plusieurs personnes déplorent la présence de ces déchets à l’œil nu discrédite l’image de la ville à l’étranger. Elles estiment les autorités et les cadres de base doivent sensibiliser la communauté sur l’importance de curage des caniveaux pour la sauvegarde de l’environnement et le bien être de la population.

Pistes de solution et implication des parties prenantes

Le coordonnateur de l’organisation Bon samaritain, Mizo Kabare, qui s’occupe de l’évacuation des déchets dénonce cette situation en ce moment précis où la saison des pluies s’annonce.

Pour lui, les dispositions doivent être prises par tous les acteurs étatiques et ceux de la société civile intervenant dans le secteur de l’environnement pour épargner des habitants de toutes les conséquences relatives au débordement des pluies.

« Nous lançons un appel à toutes les autorités ; le gouverneur mais surtout le maire de la ville d’aider l’office de voirie et drainage avec les moyens pour bien faire son travail, afin de nous éviter encore morts d’hommes  pendant les fortes pluies dans la ville Â» conseille Mizo Kabare

Mizo Kabare indique qu’une campagne d’assainissement de la ville est en vue dans le cadre de la plate forme Congo vision verte.

La cheffe de quartier Nyamugo, Awa Mutuwa, un quartier où l’on observe plusieurs déchets et canalisations bouchées fait savoir que certains chefs de quartiers de la ville de Bukavu sensibilisent les cadres de base afin d’amener  la population à déboucher les caniveaux à l’approche de la saison de pluie.

Elle indique que son bureau collabore avec d’autres associations qui travaillent dans le secteur d’assainissement afin de déboucher les caniveaux dans  son  quartier.

Celle-ci  demande l’aide de la mairie pour la réparation  du véhicule chargé d’évacuer les déchets vers un grand dépotoir.

De son côté, le responsable de la brigade de l’assainissement de la mairie de Bukavu, Espoir Biteza signale que la mairie de Bukavu a déjà déployé une équipe des boueurs sur différents endroits de la ville pour curer les caniveaux et les avaloirs.

Biteza  invite la population à ne pas jeter les déchets dans les caniveaux surtout pendant cette période où la pluie pointe à l’horizon.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.