Bukavu : CDJP réunit des syndicalistes pour réfléchir sur la lutte contre les violences sexuelles des femmes au travail

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     564 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes continuent d’être victimes des violences sexuelles et sexistes en milieu professionnel. Parmi le harcèlement sexuel, des injures, la discrimination. Pour lutter contre ces violations, la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP vient de réunir des syndicats de travailleurs, des membres des inspections du travail et d’autres acteurs pour monter des stratégies afin de combattre ces violences.  

Les syndicalistes, membres de l’inspection de travail et membres des organisations de défense des droits de l’homme, se disent déterminer à dénoncer tout cas des violences sexuelles faites aux femmes en milieu professionnel;

Ils ont cet engagement à l’issue d’une conférence sur l’état des lieux de violation des droits de la femme dans le milieu professionnel organisée la  CDJP à Bukavu.

Le consultant à la CDJP, Valérien Kafira indique que cette activité vise à faire contribuer toutes les parties prenantes particulièrement les hommes à combattre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes en milieu scolaire.

Valérien Kafira pense que si tout le monde s’implique les femmes peuvent recouvrer leur dignité  en milieu de travail.

« Certes que le combat pour le respect des droits de la femme est autant pour l’homme et la femme. Nous devons mettre fin aux violences sexuelles et sexistes contre la femme en milieu professionnel. J’invite l’homme et la femme à dénoncer ces cas des violations des droits humains » conseille Valérien Kafira

L’une des facilitateurs du jour et professeur en droit privé, Nathalie Nakabanda indique que plusieurs pesanteurs influent sur le respect des droits des femmes même en milieu professionnel.

Elle encourage les femmes à dénoncer toutes les violences qu’elles subissent non seulement en leur lieu de travail mais aussi au sein de la communauté.

Un noyau de suivi constitué des membres des syndicats a été installé par la CDJP.

Cette conférence s’est tenue grâce à l’appui financier de Secoure Catholique France.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.