Bukavu : ce rappel d’IDHE aux étudiants de l’UOB pour un civisme électoral et des élections apaisées

L’organisation Innovations pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE appelle les étudiants à la lucidité en cette période électorale. La République Démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections générales, le mercredi 20 décembre 2023, des élections organisées sous haute tension au regard des discours de haine et actes d’intolérance envers certains candidats et qui résultent de la manipulation des jeunes.
Selon Sylvain BUGEME Mushagalusa, consultant à IDHE, les étudiants ont un rôle crucial à jouer pour un civisme électoral, en vue des élections apaisées.
« Le rôle des étudiants est de sensibiliser la communauté pour montrer que la participation au processus électoral n’est pas conditionnée par l’octroi de différents cadeaux que proposent les candidats, mais plutôt montrer que ce qui est important c’est le projet de société que présentent les candidats, si le projet est convaincant alors là on peut se dire qu’on a un candidat pour qui on peut voter », a-t-il dit.
Notre source renseigne que pendant les périodes électorales, les jeunes et en particulier les étudiants sont plus utilisés et manipulés par des acteurs politiques, d’où, la nécessité de renforcer les sensibilisations à l’intention de la jeunesse, afin de se désolidariser de discours de haine et toute autre pratique pouvant compromettre la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.
A en croire la même source, « la période électorale est très sensible, c’est le moment où chaque candidat cherche à convaincre l’électorat pour se faire beaucoup plus de voix que l’autre, et les personnes qui sont le plus utilisées sont les jeunes, et parmi eux il y a des étudiants qui parfois se lancent dans des violences électorales et les acteurs tirent cette corde qui est très sensible… ».
L’ONG Innovations pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE appelle les étudiants à la lucidité en sachant pourquoi et pour qui voter, sans s’impliquer dans des violences électorales pendant les scrutins ou après la proclamation des résultats.
Une centaine d’étudiants de l’Université Officielle de Bukavu ont participé à cette conférence débat animée par le professeur docteur Pierrot Chambu.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet « soutenir les droits électoraux et l’accès à la justice au Sud Kivu », mis en œuvre par IDHE grâce à l’appui financier de l’Association de Barreau Américain (ABA ROLI).
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!