Bukavu : CEDECO invite des organisations de la société civile à demander des comptes aux élus et autorités
Beaucoup de personnes ne posent pas de questions aux députés sur la réalisation de leurs missions, moins encore ne demandent pas au gouvernement des explications sur la gestion de leur entité. Pour encourager des électeurs à demander des comptes aux députés ainsi qu’aux autorités, le centre d’appui à l’éducation et au développement communautaire CEDECO réunit différents acteurs de la société civile pour échanger sur les questions de la bonne gouvernance, de la redevabilité et la participation citoyenne pour l’amélioration de la gouvernance.
Contribuer au renforcement des mécanismes et actions citoyennes de pression envers les élus et autorité politique afin d’améliorer la gouvernance au Sud-Kivu.
C’est l’objectif d’un atelier de formation organisé par le centre d’appui à l’éducation et au développement communautaire CEDECO en faveur des organisations de la société civile .
Selon Jean Pierre BULEDI, coordonateur du CEDECO, cette activité permet aux organisations de la société civile d’initier les actions visant à améliorer les principes clés de la bonne gouvernance au sein de l’assemblée provinciale et la rédévabilité des élus et gestionnaires provinciaux au Sud-Kivu.
Pour sa part, Adrien ZAWADI, l’un des formateurs du jour, la population a le devoir d’effectuer le contrôle citoyen auprès du pouvoir exécutif comme celui législatif afin de faciliter le développement durable de la province.
« Malheureusement certaines personnes ignorent encore qu’elles ont le droit de poser des questions aux députés sur le vote des lois, le niveau de contrôle qu’ils font auprès du gouvernement sur la bonne gouvernance et le respect de la démocratie. Désormais, il faut que des électeurs sachent qu’ils ont le droit de poser des questions aux députés et aux autorités sur la gouvernance » confie Adrien Zawadi
Ces assises de deux jours réunie trente homme et femmes responsables des organisations de la société civile et les syndicats.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!