Bukavu : Certains quartiers de Bukavu font face à la pénurie d’eau
Les habitants de certains quartiers de la ville de Bukavu continuent de faire face à une difficulté liée à la pénurie d’eau, cela malgré les multiples initiatives et attentives pour des solutions durables à ce problème de fourniture d’eau.
La distribution d’eau potable pose encore problème dans différents quartiers et avenue de la ville de Bukavu.
A plusieurs endroits de la ville, l’eau ne coule plus de robinets  depuis bientôt plus de trois mois et pour d’autres.
Des jeunes garçons et filles se réveillent tôt le matin à 4 heures et 3 heures du matin pour s’approvisionner en cette denrée devenue rare pourtant utile pour la vie de l’homme.
Les risques sont imminents pour ces habitants particulièrement les filles qui souvent sont victimes des viols, agressions et torturent de la part des bandits qu’elles croisent en cours de route.
Aux quartiers Panzi, Cimpunda, Karhale, Cahi, et sur avenue du gouverneur, de la résidence et patrice Emery Lumumba les habitants vivent dans ce même calvaire. Pas même une goute d’eau. Cette situation prédispose la population aux maladies d’origine hydrique.
Les habitants que nous avons rencontrés sur les artères principales de la ville indiquent que les enfants n’étudient plus convenablement car obligés de sécher le cours, d’autres arrivent en retard à l’école à la recherche de cette denrée.
Les habitants font savoir qu’un calendrier spécial de distribution d’eau dans la ville avait été conçu pour améliorer tant soit peu la fourniture en eau pendant la saison sèche, mais un grand enregistrement n’a été signalé.
Plusieurs parents et habitants plaident pour rétablissement d’eaux sur leurs avenues. Ils en appellent également à la bonne volonté de la Regideso pour une solution durable à cette crise sans quoi les vies humaines resteront toujours en danger.
Réactions de la Regideso
La Regideso signale que la pénurie d’eau dans la ville est due au manque des moyens financiers et des constructions anarchiques dans la ville de Bukavu.
Le chef technique à la Regideso, Danien Mudekereza fait savoir que la demande en fourniture d’eau dépasse actuellement la capacité de production de la Regideso, suite au surpeuplement des habitants.
Mudekereza indique que la Regideso travaille d’arrache-pied pour améliorer sa production. Il invite tout de même les clients à l’apaisement, car une solution est envisagée.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!