Bukavu: Chaumage indescriptible, les jeunes virent vers l’entrepreneuriat
De plus en plus les jeunes de la ville de Bukavu se lancent dans l’entrepreneuriat suite au problème lié au chaumage auquel ils font face depuis bien plusieurs années.
Ils sont des milliers à finir leur cursus académique ou scolaire et déversés sur le marché de l’emploi mais leur accès au travail professionnel en province du Sud-Kivu, comme dans la ville, se vit avec acquitté.
Certains jeunes accusent le gouvernement de ne pas s’impliquer pour trouver une solution auxquels ils sont butés et d’autres classes sociales pourtant le travail reste la seule garantie pour une meilleure survie pour un intellectuel.
‘’Les gouvernants n’ont aucune politique pour aider les jeunes d’accéder à l’emploi ou même participer à la gestion des affaires publiques alors que c’est notre droit le plus légitime tant garanti dans les textes juridiques au pays’’. Nous déclare un jeune rencontré.
De toutes les façons, les jeunes ont droit d’accéder au travail au même titre que d’autre citoyens.
C’est dans ce cadre qu’une émission témoin spécial appuyée par l’organisation Frepress Unlimited a été produite sur la question, diffusée sur Mama Radio et postée sur le site de la radio dans la rubrique « Emissions ».
Dans nos divers entretiens réalisés, les jeunes signalent que cette situation impacte négativement sur l’avenir étant donné qu’ils doivent murir leurs initiatives et matérialiser leurs projets.
‘’Sous d’autres cieux, les jeunes participent à la gestion de leur nation. Les autorités créent aussi une politique de création d’emploi à l’intention de ces citoyens et les jeunes en particulier’’. Fait savoir un autre jeune.
Cette situation plonge plusieurs jeunes dans l’oisiveté, dans la consommation excessive de l’alcool et d’autres stupéfiants à la base des traumatismes auprès des jeunes.
‘’Moi, depuis que j’ai fini mes études universitaires je sillonne tous les jours toute la ville en lisant sur les valves et murs des organisations non gouvernementales et voir si j’aurai la possibilité de gagner un travail mais sans succès jusqu’ici. Il m’est alors difficile de réunir plus d’un dollars par jour. Comment vivre alors ? Pourtant j’ai beaucoup de dépenses et autres charges aux quelles je suis appelé à répondre’’. S’interroge un jeune sous couvert d’anonymat rencontré dans une maisonnette de vente des boissons fortement alcoolisés.
D’autres jeunes parcontre, se  lancent dans l’entrepreneuriat pour survivre mais sont débordés par des taxes illégales que perçoivent certains agents de l’Etat voire d’autres personnes sans qualité.
Le défenseur des droits de l’homme, Jean Moreau Tubibu, condamne la mauvaise politique qui caractérise la République Démocratique du Congo surtout la province du Sud-Kivu, en matière de création d’emploi.
‘’Comment prétendre à la paix, la sécurité et le développement alors que les jeunes sont en gérance. Je condamne cette manière de diriger ne visant que les poches individuelles au détriment de toute une communauté’’. S’alarme Tubibu.
Le ministère de la jeunesse appelle lui, les jeunes actifs dans l’entrepreneuriat et petit métier à s’identifier auprès de son service avant toute autre démarche.
Le Directeur du Cabinet en ce ministère, Yanick Ndatabaye reconnait que les jeunes sont confrontés à une multitude des taxes qui ne leurs permettent pas d’évoluer. Cette problématique inquiète plus d’un observateur et mérite un œil regardant des autorités.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!