Bukavu : CHI déterminé à créer une pépinière d’enfants artistes grâce au concours « Bukavu Sauti talent »
La deuxième édition du concours « Bukavu Sauti talent » débute le samedi 13 juillet 2024 à Bukavu dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Cette activité culturelle organisée par Congo Hope Initiative, CHI en sigle, concerne les enfants dont l’âge varie entre 5 et 17 ans sélectionnés dans les trois communes qui composent la ville de Bukavu.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu le jeudi 11 juillet 2024, la coordinatrice de Congo Hope Initiative, Colette Salima, souligne que le concours « Bukavu Sauti talent » vise à découvrir les talents qu’ont les enfants ainsi que renforcer la cohésion sociale entre eux pendant la période de grandes vacances.
Trente-deux enfants ont donc été sélectionnés dans toute la ville pour participer à ce concours organisé en collaboration avec la maison culturelle Ndaro dans l’optique de créer une pépinière artistique pour la ville de Bukavu.
« Ce concours est une grande étape qui a débuté depuis le mois de février 2024, nous avons commencé par l’identification des enfants dans les trois communes à savoir Ibanda, Bagira et Kadutu, après l’identification nous avons procédé à l’enregistrement des enfants puis les auditions qui ont permis de réunir les enfants par commune… Ce concours va se passer en trois grands temps à savoir une quart de finale, la demi-finale et la grande finale ; déjà la séance débute le samedi 13 juillet avant une autre séance le dimanche 21 juillet et la grande finale aura lieu le 28 juillet », précise Colette Salima.
La deuxième édition du concours « Bukavu Sauti talent » se tient dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu avec comme condition de participation 3 000 francs congolais, prix individuel, et 10 000 francs, prix familial.
« Avant d’arriver au premier jour de concours, les enfants ont fait des séances de répétition avec les instrumentistes et les membres du jury pour se familiariser des instruments afin d’avoir un bon spectacle à partir du samedi 13 juillet, la dernière répétition avec les enfants est prévue le vendredi 12 juillet au centre culturel Ndaro où ils auront l’occasion d’entrer en contact avec le coach… Nous donnons l’occasion aux enfants de suivre les prestations des artistes qui évoluent à Bukavu question de leur montrer ce que font les autres, parmi eux il y aura leur coach, des maitres de chœur ainsi que des enfants qui ont déjà dépassé le niveau d’apprentissage », a-t-elle ajouté.
Parmi les 32 enfants ciblés pour le concours, 16 seront sélectionnés pour prester le dimanche 21 juillet, et 5 d’entre eux vont participer à la grande finale, le 28 juillet 2024 où ils seront primés.
Congo Hope Initiative invite les parents à participer massivement à cette activité culturelle qui s’inscrit dans le cadre de l’encadrement positif des enfants en cette période des vacances et encourager les talents artistiques dont ils possèdent. Pour rappel, la première édition du Concours « Bukavu Sauti talent » a été organisée par Congo Hope Initiative en juillet 2023 à l’issu duquel sept lauréats.tes ont été gratifiés.es, parmi lesquels quatre filles et trois garçons.
CHI est une organisation des droits congolais qui œuvre pour la promotion des droits des enfants en situation difficile avec pour objectif d’améliorer les conditions socioéconomiques et sanitaires des enfants et des femmes vulnérables au Sud Kivu.
Basée à Bukavu, l’organisation sensibilise et assiste les enfants en situation de rupture familiale ainsi que ceux.celles sortis.es de groupes armés, afin de faciliter leur réinsertion sociale.
Depuis 2016, année de sa création, Congo Hope Initiative s’occupe également des enfants nés des agents onusiens qui sont à ces jours abandonnés à leur triste sort, et autonomise les jeunes filles et les femmes grâce à l’entrepreneuriat.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!