Bukavu : COFAS avec l’appui de son partenaire COCAFEM/GL lance la plateforme numérique « MSAADA » pour lutter contre les violences (vsbg) 

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 heures ago     22 Views     Laisser vos impressions  

Avec l’appui de la COCAFEM/ GL , COFAS en partenariat avec la division du Genre, Famille et Enfant viennent de lancer la plateforme numérique assistance « MSAADA Â» , le jeudi 21 novembre 2024 .

Selon ces organisations,  » Assistance Msaada«  est une application mobile d’information ; de prévention, d’alerte et de rapportage des cas des violences sexuelles et basées sur le genre, VBG de prise en charge et de suivi des survivantes, qui permet l’analyse des données des VBG.

« Cette application vient compléter les dispositifs communautaires de prévention, d’alerte, de rapportage et de référencement existants. La confidentialité et le respect des victimes/survivantes sont assurés à toutes étapes de l’utilisation de l’application Â» signalent les organisateurs

La cheffe de la division du genre Jacqueline NGENGELE dans son mot de circonstance fait savoir que les objectifs de cette plateforme est de former et sensibiliser les intervenants sur l’utilisation et le fonctionnement d’assistance « MSAADA»  dans la prise en charge des cas de Violences Basées sur le Genre VBG.

« Il a été question de tester le fonctionnement de différentes types d’alerte avec assistance  » MSAADA «  mais aussi participer au lancement officiel de ce programme. J’invite  les acteurs avertis à fournir des efforts pour éradiquer le fléau des violences basées sur le genre. Â» confie Jacqueline NGENGELE

Par ailleurs, Jacqueline NGENGELE indique aussi que cette plateforme servira de boussole pour le référencement des victimes en les orientant vers les structures d’offre des services dans la province du sud Kivu.

Pour sa part, Josephine KUSINZA, secrétaire exécutive du Conseil des Organisations des Femmes Agissants en Synergie ( COFAS)  fait savoir que cette plateforme soutient le dispositif communautaire en offrant un moyen de dénonciation, d’alerte, de prise en charge et de référencement efficace, ciblé, accessible et confidentiel pour les victimes et survivantes.

« Â Â» Assistance Msaada  » ne se limite pas à la dénonciation et à la sensibilisation contre les violences sexuelles basées sur le genre. Elle facilite également la coordination de la prise en charge des victimes grâce à la géolocalisation des survivantes, leur orientation vers les organisations compétentes et assure le suivi de l’efficacité des interventions. Â» confie Josephine KUSINZA

Signalons que le lancement de cette application rentre dans  le cadre du projet « Education des Filles pour un Avenir Meilleur dans la région des Grands Lacs « EDUFAM Â» financé par le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) et la Fondation Paul Gérin-La joie (FPGL). Il couvre le Burundi, le Rwanda et la RDC.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.