Bukavu : Comprendre l’évolution du processus électoral en RDC au centre d’une réunion de monitoring organisée par KJN

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     409 Views     Laisser vos impressions  

Analyser et comprendre *l’évolution du processus électoral en RDC de mai à juillet 2022 c’est l’objectif d’une réunion de monitoring que vient d’organiser l’association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, le 17 Août 2022.

Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud Kivu au processus électoral en RDC Â» appuyé par la Fondation américaine  pour la démocratie NED.

Au cours de ces échanges qui regroupent les jeunes, les défenseurs des droits humains et les médias, ces derniers remarquent certaines avancées dans le *processus de préparation des élections.

Du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI ces derniers saluent le recrutement des personnes chargées de faire la cartographie des centres de vote  et les sensibilisations.

Et au niveau des jeunes, ils constatent  une motivation à participer activement à ce processus électoral comme candidats, témoin ou observateurs.

Recommandations des participants

A l’issue des échanges,  les différents acteurs formulent plusieurs recommandations aux parties prenantes au processus électoral. Ainsi, à la CENI ils demandent de *rendre public le plutôt possible le calendrier électoral et multiplier des activités de sensibilisation.

Dans la foulée, ils demandent aussi à cet organe affecté à l’organisation des élections de multiplier les activités de sensibilisation en faveur des élections ou encore d’encourager de manière particulière les *candidatures des jeunes, mais aussi l’inclusivité de tous les acteurs.

Aux médias, ils demandent de faciliter la *participation des jeunes aux  débats politiques, d’accompagner les jeunes ambitieux avant, pendant et après les élections, mais aussi d’organiser des émissions spécifiques en faveur de ces derniers ambitieux, voire aussi de faire leur portrait.

Jolie KAMUNTU, Présidente de KJN revient sur les recommandations des participants

Aux partis politiques, de renforcer le traitement équitable des *ambitions exprimées par les jeunes, mais aussi de créer  des écoles des partis politiques pour l’éducation politiques de leurs membres, et de valoriser la sanction au sein de leurs formations politiques.

Et aux *jeunes, d’intégrer les partis politiques une voie pour accéder  aux élections.

Et enfin à KJN, ils demandent qu’elle approche des *autorités morales des partis politiques pour leur demander de tenir compte des appréciations des jeunes au sein de leurs partis politiques, mais aussi de poursuivre la sensibilisation partout.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.