Bukavu : Congo Handicap élabore une feuille de route sur l’accès des personnes handicapées au processus électoral
L’organisation Congo Handicap vient d’organiser un atelier dans la ville de Bukavu : « sur l’élaboration de la feuille de route sur l’accessibilité des personnes en situation d’handicap dans les bureaux de vote aux futures élections en RDC. » Des assises qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’Education Civique, Handicap et Election. Cette dernière indique aussi que ces assises veulent voir ces personnes accéder à l’information électorale.
Lors des élections de 2018, 2011 et 2006, la Commission électorale nationale indépendante a noté un faible taux de participation des personnes en situation d’handicap fait savoir Congo Handicap.
Elle fait savoir qu’au Sud Kivu environ 240 000 personnes handicapées ne sont, en général, pas conscientes de leurs droits de vote et sont confrontées à des violations des droits de l’homme, une situation déplorée par Congo Handicap.
Au cours de ces échanges, les participants venus de différentes structures des personnes en situation d’handicap, les autorités publiques, des partis politiques, des médias et membres de la CENI ont échangé sur les barrières d’accessibilité de ces personnes aux élections.
Ainsi, ces derniers ont réfléchi sur les stratégies d’élimination des barrières d’accessibilité des personnes en situation d’handicap au processus électoral avant de signer la feuille.
La Coordonnatrice Nationale de cette organisation, Francine ATOSHA MBUSA fait savoir que cet atelier vise principalement à élaborer une feuille de route qui identifie les différentes barrières, qui empêchent les PSH d’accéder à l’information électorale et aux bureaux de vote dans les villes de Bukavu, Goma et Kinshasa.
« …Avec cet atelier, nous voulons voir par exemple, l’aménagement des sites de vote conformément aux normes standards, aux malvoyants d’avoir de privilège de se choisir de guides pour éviter qu’ils ne soient pas trompés,… » confie Francine ATOSHA MBUSA
Cette dernière salue du fait que la RDC a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment l’article 49 de la Constitution qui stipule que : « L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap aux seins des institutions nationales, provinciales et locales. »
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!