Bukavu : Construction et entretien des toilettes : des défis à relever

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1330 Views     Laisser vos impressions  

L’aménagement et l’entretien des toilettes semblent poser problème dans la ville de Bukavu. Plusieurs professionnels de santé publique s’inquiètent de plusieurs effets néfastes que cette situation présente  sur la santé  des habitants.

Dans certains coins de la ville de Bukavu, le constat est amer à ce sujet. Les latrines publiques et surtout privées.

L’observation faite dans certains coins de la ville, montre que plusieurs ménages utilisent des toilettes modernes ou traditionnelles mal aménagées et où l’entretien est souvent négligé par les usagers.

C’est le cas de certains quartiers et avenues populaires tels que Panzi, Essence, Nguba-Keredi en commune d’Ibanda ; Nyamugo et Cimpunda  en commune de Kadutu pour ne citer que ceux-là.

Certains observateurs nous ont laissé entendre que dans ces toilettes, il est rare de trouver de l’eau et d’autres par manque d’espace, construisent  leurs fosses septiques tout près ou même à l’intérieur de leurs maisons.

Ces observateurs regrettent la perte de la culture de nettoyer les toilettes après usage par les tierces ; et d’autres considèrent l’entretien des toilettes comme une affaire des femmes.

Conseils pour l’aménagement des latrines et la propreté

Le chef de travaux Hilaire Rudahaba de l’institut supérieur de développement rural, ISDR Bukavu, estime malgré la proximité exagérée des maisons des habitants, la population  doit aménager les toilettes  à  une distance de 2 à 3 mètres de la maison et la profondeur doit être de 3 m au minimum.

« La toilette doit avoir une toiture, une porte et un couvercle pour éviter les mouches qui propagent facilement les microbes » ajoute-t-il.

Celui –ci estime que la promiscuité des maisons, l’irresponsabilité de l’état et la mauvaise habitude des habitants sont parmi les causes du non-respect des normes de construction et d’entretien de toilettes à Bukavu.

Le coordonnateur de la brigade d’assainissement de la mairie de Bukavu, Jerry Blaise Mulume renseigne que sa brigade organise des séances de sensibilisation et d’interpellation d’habitants sur les questions liées à l’aménagement et l’entretient des latrines.

« Nous recommandons aux habitants de s’impliquer tous les jours dans la propreté des latrines, dans le cas contraire, c’est la porte d’entrée pour plusieurs maladies » conseille Jerry Blaise Mulume.

La toilette est un lieu d’aisance utilisé par toute personne, le respect des normes pour son entretien demeure une question qui concerne tout le monde, conclu-t-il.

 

Déo Cikuru

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.