Bukavu : Contraste dans le processus électoral, majoritairement enrôlées, les femmes sont moins représentées sur les listes électorales

Posté par  Anselme KANGETA   à       1 année ago     347 Views     Laisser vos impressions  

La participation de la femme dans le processus électoral à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Bukavu est supérieure à celle des hommes.

Ce qui étonne, les hommes légèrement moins enrôlés par rapport aux femmes sont majoritaires sur les listes des candidats à la députation nationale à Bukavu comme dans la province du sud Kivu.

Ceci est contenu dans les résultats de recherche menée par le consortium Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, SPR, WEC Congo et Levain des femmes avec l’appui de 11 11 11 Belgique.

Selon Jolly Kamuntu, présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, cette faible représentativité des femmes sur les listes électorales à la députation nationale à Bukavu viole le processus de réforme électorale intervenue au mois de juin 2020.

Cette réforme, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, voudrait que les femmes soient représentées à 50% sur les listes électorales dans chaque circonscription.

Ce qui fâche, les leaders des partis et regroupements politiques, majoritairement des hommes ont préféré payer la caution à la députation nationale et aligner moins des femmes.

« Lorsque nous excluons les femmes, tout le monde en paye le prix, quand nous incluons les femmes, c’est le monde entier qui gagne. » rappelle Jolly Kamuntu cette phrase du secrétaire général des nations unies Antonio Guterres

Lors de la présentation des résultats de ces enquêtes lundi 18 septembre 2023, il a été constaté que pendant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, les femmes, les filles d’âge confondu ont subi des violences dans des centres à Bukavu.

Les trois communes que compte la ville de Bukavu à savoir Ibanda, Kadutu et Bagira ont été concernées par ces enquêtes pour la période allant de février à avril 2023.

Les parties prenantes dans le processus électoral dont la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI et la police ont pris des engagements.

Parmi ces engagements, l’accompagnement et la sensibilisation des femmes pour qu’elles s’approprient le processus électoral en RDC en général et au sud Kivu en particulier.

Pour sa part, ce consortium a formulé des recommandations : Encourager les femmes de la société civile qui sont déjà au pouvoir à entrer dans la sphère politique ou à s’organiser dans des partis politiques dirigés par des femmes et des jeunes.

Le consortium appelle aussi les femmes à créer des campagnes de sensibilisation sur la masculinité positive dans l’objectif de changer l’état d’esprit du domaine politique en RDC.

Eliane NAMEGABE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.