Bukavu : Controverse et spéculation autour du prix de carburant, les usagers du transport en commun souffrent

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     784 Views     Laisser vos impressions  

Difficile de donner avec précision le prix d’un litre de carburant à Bukavu, auprès des stations-service comme auprès des revendeurs qui sont visibles sur les artères principales de la ville.

Certaines stations-service se sont décidées de suspendre leurs activités, situation qui a ouvert une brèche aux revendeurs qui fixent le prix chacun de son gré sans être inquiété par les services compétents.

Tenez, un litre d’Essence qui coutait 3400 à 3500 s’achète actuellement à 5000fc, d’autres vont plus loin jusqu’à exiger 6000fc par litre.

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu dénonce cette situation et appelle l’Etat Congolais à prendre ses responsabilités.

Cette perturbation a déjà un impact sur le prix du transport en commun dans la ville de Bukavu.

La course de 500fc en taxi est fixé désormais à 1000fc, c’est le cas du tronçon Essence – Nyawera dans la commune d’Ibanda où les usagers payaient 500fc par course, mais sont obligés aujourd’hui de payer 1000fc.

Même situation pour les usagers qui exploitent le tricycle communément appelé « BAJAJ Â», de ce côté, à la place de 300fc par course, les usagers payent 500fc, ceci en tenant compte de la situation atmosphérique.

Quitter Kadutu pour le centre – ville, certaines personnes parviennent à payer 1500fc voire 2000fc pour atteindre Nguba et le soir lorsqu’il a plu, les chauffeurs du transport en commun se comportent en maitre absolu.

Sur l’axe Essence – Panzi, comme place de l’indépendance – Bagira, la situation reste la même et le prix varie selon les humeurs des conducteurs, on dirait dans un champ de maïs s’étonne la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa LICOSKI sud Kivu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.