BUKAVU : Convaincu par l’idéologie du mouvement politico-militaire AFC/M23, Chrispin Kashale quitte la fondation Panzi pour se joindre à la lutte armée.

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      12 heures ago     61 Views     Laisser vos impressions  

Ce n’est plus un secret pour personne, Chrispin Kashale vient de démissionner officiellement de son poste de directeur de la communication de la fondation Panzi pour rejoindre le mouvement politico-militaire AFC/M23.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 22 février 2025, en présence de certains leaders communautaires et de journalistes.

Il affirme avoir été marqué par l’inversion des valeurs, les inégalités sociales, le clientélisme et le népotisme qui se sont amplifiés en RDC. 

C’est dans l’objectif de changer le système politique en place qu’il a accompagné le docteur Denis Mukwege jusqu’au prix Nobel de la paix en 2018, puis jusqu’à sa candidature à la magistrature suprême.  Son objectif était de lutter contre les inégalités sociales et de promouvoir l’égalité des chances pour tous et toutes.

Cependant, il dit avoir compris qu’il avait rencontré en face de lui le problème de la communication pour le changement des oppresseurs.

 « S’il s’avère que le prince ou les oppresseurs au pouvoir ne peuvent le prendre que par la voie des armes, tel est le cas de Tshisekedi aujourd’hui, qui a érigé le détournement et le tribalisme en mode de gestion », Motive Kashali.

Il remercie le M23 d’avoir empêché ce qu’il qualifie d’ex-président de se muer en dictateur et de vouloir changer notre pacte social, ou plutôt notre constitution, que l’on appelle ainsi.

 Â« Après avoir compris le motif de la lutte du mouvement AFC/M23 qui milite globalement pour la promotion des valeurs et l’égalité des chances pour tous, leitmotive de ma lutte depuis des décennies, j’ai pris la décision de rejoindre ce mouvement armé, car je suis convaincu que c’est le seul moyen d’abattre le système existant. En ce jour mémorable, j’ai pris la décision solennelle de démissionner de mes fonctions de directeur de communication à la fondation Panzi afin de me concentrer encore davantage sur le changement du système de notre pays », a conclu l’ancien directeur de communication de la fondation Panzi.

Chrispin KASHALE est reconnu pour avoir créé en 2013 le Barza interculturel d’Afrique qui compte aujourd’hui plus de 3 700 membres. L’objectif était de réduire les inégalités sociales, un mouvement reconnu comme outil de changement.

Il est également le promoteur de la radio communautaire Svein, à Bukavu, un outil de communication par excellence créé pour changer les mentalités et transformer la société. Une approche qui a donné des résultats triples.

Avant de rejoindre la fondation Panzi en 2016, où il a travaillé aux côtés du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et à qui il réitère sa gratitude. L’objectif à atteindre était celui de la transformation de la RDC.

Kashale tient à préciser que sa prise de position politique actuelle ne concerne ni de près ni de loin le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege.

Signalons que lors d’un meeting populaire tenu à la grande poste de Bukavu ce samedi 22 février 2025, deux autres acteurs ont rejoint le mouvement et présenté aux habitants. Il s’agit du président fédéral du parti politique de l’opposition Leadership et bonne gouvernance (LGD) au Sud-Kivu, Nicolas KYALANGALILWA, et du vice-président de la société civile du bureau de coordination du Sud-Kivu, Samy Jean TAKIMBULA.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.