Bukavu/ Covid 19 : AFEM forme des journalistes sur le fact-checking pour la vérification des données en ligne
Dans le cadre du projet : « Rooted In Trust » ou enraciner dans la confiance , l’Association des Femmes des Médias, AFEM forme des journalistes de Bukavu sur le fack- checking pour la vérification des données en ligne et la bonne communication sur Covid 19 . Des journalistes des médias en ligne, de radios et télévisions prennent part à ces assises organisées, du 04 au 07 Juillet 2022, dans le cadre du projet Rooted in Trust mis en œuvre par AFEM au Sud Kivu et Tanganyika avec l’appui technique d’INTERNEWS et Financier de USAID.
Pendant quatre, des professionnels des médias sont outillés sur différents aspects de fact-checking ou la vérification des faits : initiation au fact-checking ; outils pour déconstruire les infox ; la mise en situation réelle d’une rédaction de fact-checking , …
Selon le formateur et Expert en Fact Checking, Rodriguez KATSUVA fait savoir que le fact-checking désigne une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier les faits.
« …Le fact-checking est d’une grande importance afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence d’une information. La technique a pour but de s’assurer de la crédibilité de l’information et de fournir des informations non mensongère ou trompeur aux citoyens,… » souligne Rodriguez KATSUVA
Par ailleurs, dans le cadre de Covid 19, il fait savoir que cette formation permet aux chevaliers de la plume de renforcer leurs capacités en gestion des informations diffusées en ligne pour le suivi des rumeurs et détecter les informations erronées pour orienter les membres de la communauté.
De son côté, la Chargée des programmes d’AFEM, Eliane POLEPOLE fait savoir que cette formation vise à outiller les journalistes de Bukavu et Tanganyika sur les techniques d’une bonne communication autour de covid-19 et les stratégies pour le fact-cheking pour une bonne vérification des données en ligne.
« Ces assises permettent de renforcer la capacité des journalistes sur les techniques d’une bonne communication autour de covid-19 ; mais aussi vont leur donnerdes informations vérifiées et crédible sur le coronavirus pour une bonne communication autour de covid-19. » confie Eliane POLEPOLE
Louise BUSANE, journaliste à la Radio SVEIN satisfaite, fait savoir cette formation lui permet d’avoir les connaissances pour détecter une bonne et fausse information partagée en ligne.
De son côté, Pascal NGABOYEKA, de Radio STAR indique que ces assises lui permet d’avoir des informations supplémentaires pour une bonne transmission des informations vérifiées et crédible à travers les médias sur Covid 19.
Après Bukavu, la même formation sera donnée aux professionnels des médias de Tanganyika REFEMET Réseau des Femmes des Médias de Tanganyika.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!