Bukavu : Covid – 19, des femmes vivant avec handicap porte-faix à la frontière Ruzizi 1 traversent une situation précaire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     520 Views     Laisser vos impressions  

En majorité de femmes, des personnes vivant avec handicap exerçant sur la frontière Ruzizi premier disent traverser actuellement une situation difficile pendant cette période de Covid-19 qui perturbe voire ne les facilite plus de travailler à cause de certaines mesures de prévention. Ces dernières demandent à l’autorité provinciale de penser à leur vulnérabilité en cette période de la pandémie de coronavirus où elles sont privées de prester. Elles sollicitent aussi l’assistance des organisations nationales qu’internationales.

Ces personnes constituées en grande partie de femmes disent mener une vie difficile et ne savent plus répondre aux multiples besoins de leurs familles. Elles affirment passer des journées entières à la frontière sous les intempéries sans transporter les marchandises alors que c’est leur principale source de revenue.

Des porte- faix indiquent que depuis la fermeture des frontières sur ordre des autorités congolaises pour éviter la propagation de la pandémie à coronavirus, ils ne savent plus déclarer les marchandises venant des pays voisins et ne savent pas par ailleurs exercer d’autres activités au vu de leur situation d’handicap.

« Maintenant, nous ne savons plus quoi faire. Nous ne pouvons plus transporter des marchandises ; alors comment nous allons nourrir nos familles, il y a maintenant plus de cinq ans je fais ce travail. Des autorités nous interdisent de faire des mouvements à la frontière, à cause des dispositions de précaution de lutte contre Covid -19 Â» confie une femme vivant avec handicap porte-faix

Pour rappel, seuls les véhicules sont actuellement autorisés de traverser la frontière pour apporter des aliments de première nécessité et d’autres articles venant du Rwanda afin de ravitailler de la province du Sud–Kivu en denrées alimentaires pour limiter toute contamination due au Covid-19.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.