Bukavu : Création d’un réseau de femmes et d’hommes pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     590 Views     Laisser vos impressions  

Un réseau composé des femmes et hommes activistes pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’approche SASA vient de voir les jours à Bukavu. C’est à l’issue d’une formation de trois jours organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM et clôturée le samedi 11 Septembre 2021, organisée en partenariat avec Kvinna till Kvinna, dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles.  

Les leaders communautaires et autorités locales ayant pris part à cette formation sont déterminés à servir d’exemple dans leurs communautés en décourageant les actes de viol et violence sexuelle et basée sur le genre.

Ces participants ont été outillés sur les approches et stratégies à mettre en œuvre afin de bien jouer leurs rôles dans la prévention et la dénonciation des toutes les formes des violences dont sont régulièrement victimes les femmes.

Après trois jours d’enseignement notamment sur les violences sexuelles, les formes des violences sexuelles, les droits de la femme, les participent font remarquer que les femmes et les filles constituent, en effet, une catégorie de la population victime des pratiques néfastes et des violences sexuelles et basées sur le genre au sein des communautés, d’où leur détermination à prévenir ces violences.

Pour rappel, 12 participants dont 6 hommes et 6 femmes venus de trois communes de la ville de Bukavu ont pris part à cette activité.

Elle se tient dans  le cadre du projet du droit  d’accès à la santé sexuelle et reproductive , à travers la lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre,  et l’amélioration de la participation des femmes dans les instances de décision au Sud-Kivu,  mise Å“uvre par AFEM en partenariat Kivina till Kivina.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.