Bukavu : De l’humiliation ; le sentiment des habitants au lendemain de la bagarre à l’hémicycle
L’incident qui a eu lieu à l’assemblée provinciale le vendredi 13 avril lors de la plénière sur l’adoption du calendrier de la session ordinaire de mars et qui s’est transformé en un ring de boxe entre le député provincial Byemba Yaya et l’élu de Kabare Namusisi Mulemangabo, suscite des réactions au sein de la communauté.
Selon certains habitants interrogés  ce samedi 14 avril 2018, les députés méritent un respect de toute la société et doivent par conséquent agir avec sagesse. Pour eux, ce comportement n’honore pas les députés qui représentent la population.
« A l’assemblée provinciale, il n’y a que le débat et dans une démocratie chacun doit accepter que l’autre ne soit pas tout à fait d’accord avec ce qu’on a dit. C’est tout simplement un comportement honteux. Arriver jusqu’à se battre, c’est nous humilié nous qui sommes électeurs » s’indigne un habitant.
Notre source estime que des incidents comme ceux-là méritent des sanctions pour décourager leurs auteurs.
Rappelons que cette bagarre à l’assemblée fait suite à des discutions autour de la validation ou non du mandat du député Isaac Bucekabirhi aujourd’hui ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!