Bukavu : des artistes talentueux annoncés à la 3e édition du FESTIRAS

Posté par  Anselme KANGETA   à       4 jours ago     13 Views     Laisser vos impressions  

La 3e édition du Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS) se tient à Bukavu du 2 au 3 novembre 2024. L’événement s’annonce riche en couleur avec notamment la prestation de l’artiste Hiro le Coq, chanteur et rappeur français d’origine congolaise. La 3e édition du Festiras a été annoncée au cours d’un point de presse tenu le 24 octobre 2024 à Bukavu, capitale provinciale du Sud Kivu.

Comparativement aux éditions précédentes, cette troisième édition innove avec des ateliers sur l’industrie musicale et la protection de l’environnement alors que l’art oratoire sera utilisé comme vecteur de paix entre les habitants, à en croire les organisateurs.

« Pour nous, l’art oratoire reste un vecteur de paix. Il y a des valeurs que nous continuons à défendre ; ces rassemblements sont des moments de rapprochement et une façon d’exprimer le vivre-ensemble dans la diversité, » précise Yvette Mushigo, secrétaire exécutive du Festiras.

Hiro le Coq est en tête d’affiche de ce festival. Après sa prestation à cette 3e édition, le chanteur fera une action humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité et aux massacres perpétrés par des groupes armés depuis plus de deux décennies.

Notons qu’Hiro Le Coq est né en France de parents congolais, il a été influencé dès son jeune âge par des légendes de la musique africaine telles que Papa Wemba et Koffi Olomide. Il a commencé sa carrière musicale au sein du groupe Bana C4 avant de se lancer en solo, où il a rapidement gagné en popularité grâce à son style unique qui mélange le rap, le R&B et les sonorités Afrobeat.

L’artiste Franco-Congolais, Hiro Le Coq

« Nous travaillons sur l’aspect industriel de la musique pour encourager les artistes à s’investir et à progresser. Pour cette troisième édition, le FESTIRAS accueillera des invités pour le lancement de la première édition du ‘Mope Festival’ à Kinshasa, qui aura lieu en 2025. FESTIRAS est le parrain de ce festival, et des activistes de Bukavu y participeront. Le festival Nyege Nyege, qui est l’un des meilleurs festivals de musique électronique en Afrique, inclura un artiste de FESTIRAS dans sa 10e édition Â», renchérit Aldor Cibembe, président du FESTIRAS.

Après le succès de la précédente édition avec des artistes tels que La Fouine et le groupe MPR, cette année, le festival accueillera plusieurs d’autres artistes, tels qu’Afande Ready, auteur de deux précédentes prestations du Festiras. Sa présence, ainsi que celle d’autres artistes, témoigne de la valorisation des talents locaux produits par FESTIRAS au cours des deux saisons passées.

Rappelons que la deuxième édition du Festival du Rap et du Slam s’est tenue au Collège Alfajiri de Bukavu du 27 au 28 juillet 2023 sous « L’art oratoire au cÅ“ur du changement Â».

Plusieurs artistes locaux, nationaux, régionaux et internationaux se sont produits sur scène, notamment le groupe congolais MPR, auteur compositeur de la chanson « Nini tosali te Â» qui fait la une autour de la problématique de la gouvernance en République Démocratique du Congo.

Pour cette année 2024, le Festiras se tiendra à l’Athénée d’Ibanda avec 5 mille francs congolais comme droit d’entrée.

Soulignons que l’Association des Femmes des Médias, AFEM, figure parmi les partenaires pour l’organisation du Festival du Rap et du Slam, FESTIRAS en sigle.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.