Bukavu : Des autorités et leaders de Kadutu s’engagent à combattre les violences sexuelles des femmes
Des cadres de base et membres de la société civile de la commune de Kadutu s’engagent à dénoncer toutes formes d’exploitation sexuelle à l’égard des filles mineures enregistrées dans les maisons de tolérance et mettre fin à l’impunité des auteurs de cette forme de violences sexuelles.
Un engagement pris par des autorités, des leaders, des acteurs de la société civile à l’issue d’un dialogue communautaire sur les questions liées au genre et la résolution pacifique des conflits organisé par l’association des femmes des médias AFEM le jeudi 20 Février 2020.
La facilitatrice du jour et chargée de suivi et évaluation à AFEM, Sourire MUHIGIRWA indique que parmi les formes de violences sexuelles figure l’exploitation sexuelle des mineures, une situation qui bat record dans cette commune de la ville de Bukavu.
D’où l’importance de définir les stratégies afin de préserver l’avenir de victimes qui sont pour la plupart des filles âgées de moins de 18 ans.
Les habitants ont échangé sur les causes, et les conséquences de cette exploitation sexuelle dans la communauté avant de s’engager sur les actions à mener pour mettre fin à cette violation des droits de la femme.
« Avec cette sensibilisation, nous venons d’apprendre beaucoup sur les violences sexuelles, avec ça, nous allons dénoncer tout cas des viol et violences sexuelles dans notre commune » confie une participante
Cette activité a connue la participation des plusieurs chefs des quartiers de la commune de Kadutu, des membres des noyaux clubs d’écoute de l’association de femme des médias ; une activité qui s’est tenue dans le cadre du projet « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité » mis en œuvre par AFEM grâce à l’appui financier de la coopération allemande GIZ.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!