Bukavu : Des autorités évaluent la mise en application de leur engagement de lutte contre le viol et violences sexuelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     558 Views     Laisser vos impressions  

La lutte contre les viols et violences sexuelles basées sur le genre préoccupe des autorités ainsi que des organisations. La Mairie de Bukavu ainsi que les communes évaluent leur engagement dans la lutte contre ces violences, qu’ils jugent satisfaisant au vu de  baisse des cas en ville. Ces derniers viennent de se réunir avec des points focaux du programme « communes sans viol » pour apprécier leur travail de combattre le viol et violences. Cette activité a été appuyée par l’organisation Médecin du Monde dans le cadre du programme : « Commune sans viols », en collaboration avec le Mouvement des Survivant.e.s des viols et violences sexuelles en RDC.

Les membres des communautés protectrices dont l’autorité urbaine, les cadres de base et les points focaux du programme ’’commune sans viol’’, CSV, viennent de concevoir certaines stratégies de lutte contre le viol et violence sexuelle dans la ville de Bukavu.

Ils ont pris cette résolution à l’issue d’une séance de travail organisée par la mairie de Bukavu le mardi 28 juillet 2020.

Le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Meschack indique que cette activité a été organisée pour faire le suivi des engagements pris par les membres des communautés protectrices dans le combat contre le viol et violences sexuelles dans les trois communes de la ville de Bukavu.

Meschack Bilubi pense que depuis le début du programme commune sans viol, les cas des viols et violences sexuelles ont diminué sensiblement au sein de la communauté.

« J’ai confiance en la capacité de la femme et son implication permet le développement. J’ai pris l’engagement de combattre des cas des viols et violences basées sur le genre dans ma ville. Nous devons tous veiller à l’équilibre du genre Â» confie Meschack Bilubi

Celui-ci  appelle les acteurs impliqués dans le combat contre les viols et violences de renforcer leurs mécanismes de collaboration afin de rendre un bon travail à la base.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.