Bukavu : Des autorités politico-militaires et civiles s’engagent pour la protection des journalistes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     253 Views     Laisser vos impressions  

Les cadres de l’armé et les autorités civiles ayant participé à ces assises prennent l’engagement d’assurer la protection  des journalistes dans l’exercice de leur fonction.

« Consciente de l’importance de la Presse à la construction de la démocratie et le développement d’une Nation, je promets que mon organe va faire le suivi de l’application de l’Edit provincial portant protection des journalistes et défenseurs des droits humains Â» indique  Blandine Kalafula, questeur de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu.

Et de son côté, le Chargé de communication à la 33ème Région militaire, le Major Cimwanga Shaludo a promis de sensibiliser les militaires sur le Droit International Humanitaire et le Droit des journalistes. Celui-ci invite aussi les professionnels des médias à respecter les lois du Pays dans l’exercice de leur fonction, mais aussi d’informer objectivement.

Le Chef de Division intérimaire  de la communication et Médias, Napoléon Kisala tout en saluant  la tenue de ces assises, promet de soutenir le travail des journalistes.

Et pour sa part, le délégué de la Mairie de Bukavu, Mobutshi Aimé Félicien, tout en promettant son accompagnement, il invite les parties prenantes à bien jouer leur rôle pour qu’autorités et journalistes travaillent dans un climat de collaboration.

Les responsables des médias ayant participé à cette activité compte sur l’accompagnement des autorités afin d’aider les journalistes à exercer en toute sécurité et ainsi réduire les cas d’atteinte à la liberté de la presse au sud Kivu où plus de 15 cas ont été signalés depuis janvier 2020.

Ces assises sont appuyées par Free Press Unlimited dans le cadre du projet  sur la sécurité des journalistes au Sud Kivu, exécuté par l’Association des Femmes des Médias, AFEM.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.