Bukavu : Des boissons fortement alcoolisées favorisent des violences sexuelles et basées sur le genre
La vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées continuent d’être signalées dans plusieurs quartiers de Bukavu. Des rapports des Noyaux Clubs d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, signalent que cette situation est à la base des violences domestiques à l’égard des femmes et d’autres formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Dans la commune de Kadutu par exemple, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées se rapporte généralement aux quartiers Cimpunda, Nyamugo et dans le marché Beach Muhanzi.
Les habitants dont les jeunes en majorité se livrent dans les drogues de tout genre avec des conséquences fâcheuses sur leur santé et la sécurité de la population.
Cette situation est observée dans les deux autres communes à savoir Ibanda à Essance-Panzi, à Nguba et derrière le marché de Nyawera. Dans la commune de Bagira à Brasserie et dans d’autres quartiers qui composent cette entité.
Dans tous les cas, le chômage et la non occupation des responsables des ménages et les jeunes en particulière expliquerait mieux la persistance de ce problème au sein de la communauté.
Une situation largement dénoncée par les acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu.
Le président du noyau communal de la société civile Kadutu, Hypocrate Marume estime que la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées restent un problème majeur qui concoure au sous-développement des entités urbaines.
« La plupart de ces jeunes et hommes quand ils consomment ces boissons, étant ivres, ils injurient des femmes, les brutalisent et sont à la base d’autres pratiques néfastes, qui violent les droits de la femme » confie Marume
De son côté, la secrétaire exécutive du Caucus des femmes congolaises du Sud Kivu pour la paix, Solange Lwashiga estime que non seulement cette prise des boissons est à la base de l’augmentation des cas de violences domestiques, mais aussi amplifie l’insécurité dans la ville de Bukavu.
« La consommation de ces boissons par des hommes, la plupart ces derniers perdent le contrôle et ne raisonnent plus convenablement ; d’où, plusieurs femmes sont battues au sein de leurs ménages » regrette Solange Lwashiga
En réaction, face à cette prise des boissons fortement alcoolisées, le maire de la ville, Meschack Bilubi indique que la police est activement impliquée dans la fermeture des maisons de vente et de la consommation des boisons fortement alcoolisées et autres stupéfiants.
Des autorités urbaines en appellent également à l’implication des leaders communautaires et autres acteurs de la société civile à renforcer des activités de sensibilisation afin de combattre la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!