Bukavu : Des cas d’incendie des maisons sans cesse répétitifs

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     2441 Views     Laisser vos impressions  

Les cas de ce genre deviennent, de plus en plus, nombreux dans la ville. Dans un espace de trois semaines, 28 cas d’incendie ont été enregistrés sans compter des cas isolés non répertoriés par les services urbains compétents. La majorité de ces incidents est en commune d’ibanda où 25 maisons ont pris feu, selon des sources officielles à la mairie. Les causes de cette situation dramatique sont diverses.

Le cas le plus récent est celui survenu le weekend passé à Mukukwe.

L’incendie se déclare souvent à l’absence des parents et responsables de la famille. Ceux qui se retrouvent à la maison semblent incapables de maîtriser le feu, à moins de bénéficier d’une intervention des jeunes du quartier.

Logistique peu efficace

Seul le camion anti incendie de la mairie ou celui de la société pharmakina  se déploie pour secourir les victimes. Et souvent, les sapeurs-pompiers arrivent en retard. Ce qui étonne plus d’un observateur.

« Comment une ville comme Bukavu peut avoir un seul camion anti incendie alors que des cas d’incendie sont légions ? », s’interroge un habitant.

La conséquence ne se fait pas attendre. La mairie reste débordée par ces genres de catastrophes lorsqu’il faut intervenir pour plusieurs cas  dans des quartiers différents.

Et pour aider à la bonne gestion de ces accidents, la mairie sensibilise les habitants sur les stratégies à adopter pour lutter, tant soit peu, contre cette situation. C’est ce que dit le chargé de communication à l’hôtel de ville, Freddy Byamonyi.

«  La mairie intervient en cas d’incendie avec son camion anti incendie. Mais, ce n’est pas suffisant. Encore que nous nous efforçons à éduquer la population à être prudente ».

Freddy Byamonyi,  regrette que les habitants appellent la mairie avec retard, ce qui alourdit l’intervention sur le terrain.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.