Bukavu : Des constructions anarchiques font plus de vingt morts en l’espace d’un mois
Les constructions anarchiques, un véritable casse-tête pour les habitants de la ville de Bukavu pendant cette période des fortes pluies. Dans plusieurs coins de ville, des maisons ont été bâties sur les canaux d’évacuation des eaux et d’autres sur des terres fragiles à l’origine des glissements à chaque tombée de la pluie. En l’espace d’un mois, plus de 20 personnes ont péri dans des éboulements enregistrés après la pluie.
Ce problème d’éboulements est actuellement observé dans différents quartiers principalement des communes d’Ibanda et Kadutu. 23 personnes ont trouvé la mort dans ces éboulements depuis le mois de décembre dernier à Bukavu.
8 morts ont été enregistrés à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue le samedi 11 janvier dont 6 sur l’avenue Bourguignon au quartier Ndendere en commune d’Ibanda et 2 autres à Bugabo au quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Ce bilan s’ajoute aux dégâts de la forte pluie qui s’est abattue la 1ere quinzaine du mois de décembre dernier et qui a causé la mort des 15 personnes sur avenue Ruzizi 3 et à Mukukwe toujours au quartier Ndendere. Parmi les victimes, figurait un ancien joueur de l’équipe Bukavu Dawa, enseveli par un mur tombé sur sa maison.
Dans plusieurs autres avenues de la ville, des maisons été écroulées et emportées par les eaux des pluies bouchant des caniveaux et causant des inondations sur plusieurs tronçons routiers et rond points de la ville, tels que la place de l’indépendance, la place Munzihirwa, la route industrielle, Lycée Wima pour ne citer que ceux là .
La société civile se dit inquiète par cette situation et demande aux autorités compétentes d’envisager des mesures urgentes afin de sauver la vie des habitants en danger, selon Marie Migani, présidente intérimaire du bureau de coordination de la société civile.
Plusieurs observateurs se posent mille et une questions sur ces constructions anarchiques qui se font à Bukavu depuis plusieurs années au vu et au su de toutes les autorités provinciales.
Réaction de l’autorité
Le chef de division de l’urbanisme ad intérim Jean pierre Basedeke demande aux habitants de libérer ces sites impropres pour éviter des pertes en vies humaines avant que le projet à caractère so communautaire soit exécuté pendant cette période de pluie diluvienne,
Celui-ci fait savoir que la question de la délocalisions de la population sur les sites impropres préoccupe le gouvernement central qui est en pour parle pour matérialiser ce projet d’ici là .
Bisimwa invite toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans ce dossier pour éviter les pertes en vies humaines dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!