Bukavu : Des enseignants dans la rue pour demander aux députés de s’impliquer dans le problème de leur paiement
Les enseignants non payés et nouvelles unités demandent à l’assemblée provinciale de créer une ligne budgétaire spéciale dans le budget provincial 2020 pour suppléer aux efforts du gouvernement dans la prise en charge du personnel de la craie.
Pour manifester leurs mécontentements, ces derniers sont descendus dans la rue à Bukavu. La marche est parti du bureau de coordination de la société civile jusqu’à l’hémicycle provinciale.
Sur leurs calicots et foulard on pouvait lire, « ne pas payer les enseignants, c’est tuer l’éducation », « Non au salaire de misère », « oui au salaire décent et honorable ».
Dans leur mémorandum, les professionnels de la craie, exigent la paie de tous les enseignants NP et NU sans exception et s’insurgent contre la mesure de payer les nouvelles unités d’ici Janvier 2020 seulement ceux engagés avant 2014 comme l’a précisé le président de la République dans son discours à la nation du vendredi 13 Décembre.
« Seulement 97 800 98 enseignants NP du secondaire ayant été engagés avant 2014, seront prises en charge par le trésor public en 2020. Les enseignant du Sud kivu, demandent aux députés de créer une ligne budgétaire pour suppléer à ce budget » confie Déo Dyalunda
Le vice-président de l’assemblée provinciale Norbert Yabe Ntaitunda qui a réceptionné le mémorandum précise que son bureau a mis en place une commission afin de trouver des solutions à toutes les préoccupations des enseignants en province.
« Il y a une commission de l’assemblée qui travaille sur plusieurs questions en province, et je sais que la question des enseignants aura une priorité » confie Norbert Yabe Ntaitunda
Les enseignants projettent déclencher une grève généralisée jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs préoccupations d’ici début Janvier 2020, faute de quoi, une année blanche sera déclarée.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!