Bukavu : Des étudiants dans la rue pour protester contre l’insécurité dans les deux Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     923 Views     Laisser vos impressions  

Coup de colère des étudiants de Bukavu contre la persistance de l’insécurité au Nord et au Sud Kivu. Ils viennent d’organiser le mercredi une marche pacifique pour exiger l’implication du gouvernement Congolais dans le rétablissement de la paix à Beni, ainsi qu’à Kalehe, Uvira et Fizi théâtres des violences perpétrées par des groupes armés.

Au cours de cette manifestation qui a réunis des centaines d’étudiants, le porte-parole du Collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, précise que cette marche avait pour objectif de solidariser avec les populations de Béni, victimes des tueries à répétition.

« Nous sommes indignés des tueries dans la province du Nord kivu, aujourd’hui aussi dans notre province du Sud kivu. Il faut que nos autorités s’impliquer davantage pour restaurer la sécurité au pays Â» indique un manifestant.

Dans leur mémorandum adressé au président de la république et déposé entre les mains du gouverneur de province Théo Ngwabije, les manifestants ont peint un tableau sombre de la situation sécuritaire à Beni, déplorant la persistance de l’insécurité et violences qui causent des milliers de morts dans cette partie du Nord Kivu, ainsi que de l’insécurité qui prévaut dans les territoires de Kalehe, Uvira et Fizi.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabije qui a reçu les manifestants savoir que, la sécurité étant une des priorités du gouvernement, celui-ci ne ménagera aucun effort  pour en découdre avec les forces négatives actives à l’Est de la RDC. Il promet en outre, de faire parvenir leur mémorandum à qui de droit.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.