Bukavu : Des étudiants de l’ISDR récoltent des amarantes, après l’appui en semence du député Olive Mudekerheza
Après un appui en semence et outils agricoles de la part du député Olive Mudekerheza, des étudiants non originaires de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR, en confinement dans cette institution supérieure viennent de faire la première récolte des amarantes dans leurs champs expérimentaux. Cet élu du peuple se dit préoccupé par l’encadrement de la jeunesse surtout pendant cette période de Covid- 19.
Les étudiants de l’institut supérieur de développement rural ISDR non originaire du sud-kivu en confinement qui ont bénéficié de l’appui en semences agricoles et outils agricoles de la part de l’honorable Olive MUDEKEREZA viennent de faire la première récolte des amarantes dans leurs champs pilotes.
C’était le mardi neuf juin 2020 à l’ISDR devant cet élu du peuple de territoire de Walungu et quelques autorités académiques. Cette récolte intervient après un mois de suivi de cette culture dans les champs situés dans les enceintes de cette institution d’enseignement supérieur.
Cet élu du peuple fait savoir que son souci est de voir la province du sud Kivu devenir un grenier agricole et qu’elle puisse exporter les légumes vers les pays voisins que de les importer et lutter contre la famine en cette période de crise liée à la pandémie de corona virus.
Celui-ci estimait que des étudiants non originaires de cette province méritaient un confinement utile, d’où sa vision de les occuper dans le secteur agricole, en les soutenant dans certains de leurs initiatives.
« Nous avons la crise de Covid 19 , après ça sera la crise alimentaire, nous devons déjà réfléchir pour trouver solution à l’insuffisance alimentaire. Avec l’ISDR , nous pouvons compter pour relever ce défi. Nous avons eu a apporté au moins dix boites de semence, nous venons de récolte des amarantes pour une centaine de dollars. Personnellement, je viens d’acheter pour une valeur de 50 000 fc. D’autres produits nous allons les donner soit au centre Heri Kwetu, soit à la prison centrale » confie Olive Mudekereza
Satisfaits de cette initiative de la part de l’élu Mudekereza, ces étudiants ont invité d’autres personnalités à suivre l’exemple de l’Honorable Olive Mudekereza. A la population de se rendre à l’isdr pour se procurer des légumes bio pour s’assurer d’une bonne santé.
« Nous disons merci à l’honorable Olive Mudekereza qui est venu nous accompagner dans ce projet. Voilà c’est notre première récolte ; nous invitons des habitants à venir acheter des amarantes ici à ISDR » confie une étudiante
Ces étudiants demandent aux autorités de leur octroyer les espaces pour la continuité du projet ; parce que les champs d’expérimentation qu’ils utilisent seront remis à d’autres étudiants lors de l’ouverture de l’année académique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!